Les Mardis littéraires au Café de la Mairie (Paris 6)

Dans le cadre des Mardis littéraires 2023, rencontre avec Hélène Honnorat & Gérard Chambre au au Café de la Mairie, place Saint-Sulpice, Paris 6, le mardi 30 mai, à partir de 20h00

Lunatique

Gérard Chambre a interprété l’un des rôles principaux d’une série télévisée adaptée du roman d’Hélène Honnorat, "Le Dessous du Ciel". C’était au tout début de leur carrière, et le feuilleton est toujours populaire. Quelques sauts en parachute et 48 ans plus tard, Hélène Honnorat et Gérard Chambre sont réunis dans un même catalogue diffusant les éditions Yovana et Lunatique. Stupéfaction, joie et envie de se retrouver pour de vrai nous ont incités à concevoir une soirée autour d’un bagage dans lequel puiser questions et souvenirs pour parler avant tout de l’actualité littéraire de chacun. Voyages au bout du monde, rencontres avec des grands hommes et des femmes illustres, soif d’aventure, goût du risque et entrain sans pareil promettent une rencontre haute en couleur, riche en anecdotes savoureuses.

Hélène Honnorat

Hélène Honnorat a publié sous son nom et sous pseudonymes, notamment Le Dessous du Ciel (Buchet-Chastel), adapté à la télévision, et N’oublie pas Irma (Yovana, 2018), roman lu avec « un malin plaisir » par Julie Malaure (Le Point) et « un vrai bonheur » par Jean-Claude Guillebaud (prix Albert-Londres).

Sois sage, ô mon bagage

Hélène Honnorat s’immisce dans le balluchon des globe-trotters

  • Pourquoi Claude Lévi-Strauss, célèbre anthropologue français, suçait-il les perles dont il se munissait en vue de son expédition dans le Brésil central ?
  • Que découvrit Mary Kingsley lorsqu’elle versa dans son chapeau le contenu de la besace appartenant à l’un de ses amis de la tribu des Fangs ?
  • Dans quel but l’aviatrice américaine Amelia Earhart, penchée hors de la carlingue d’un trimoteur, bombardait-elle un paquebot à coups d’oranges tirées de sa valise ?

Adeptes de la valise à roulettes ou du sac à dos… « Minimalistes » ou « maximalistes » à l’heure des préparatifs…Militants de « l’école du stress » ou de « l’école du zen »… Quel que soit votre camp, au fil de cette échappée littéraire, Hélène Honnorat vous fera rencontrer d’illustres compagnons de route, vous surprendra et… vous transportera !

Éditions Yovana

Proposer au lecteur de rencontrer d’autres lieux et d’autres cultures à travers la fiction (collection "Romans situés") et la non-fiction (collection "Voyages"), telle est la vocation de notre jeune maison d’édition née en 2015. Les ouvrages parus jusqu’à présent emmènent le lecteur au Maroc, au Guatemala, dans le désert du Sahara, en territoire lakota, à Bogota, aux Pays-Bas, à Bamako, à Jakarta, au Kampuchéa, en Uruguay ou encore au Tchad.

Gérard Chambre

Gérard chambre est un comédien, acteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français. En 1967, il fait la connaissance de Pierre Cardin en répondant à une petite annonce pour être mannequin. Les deux hommes se retrouvent quelques années plus tard et ensemble montent des spectacles, d’Alep à Pékin, d’Avignon à New York, de Lacoste à Paris (Espace Cardin, restaurant Maxim’s), scellant plus de 50 ans d’une indéfectible amitié, bouillonnante de créativité artistique.

Pierre Cardin, tellement de choses à ne pas dire

Pierre Cardin, Maxim’s, des noms célèbres, synonymes de luxe, qui font rêver. Cependant, si l’on connaît Pierre Cardin, le couturier de génie et l’homme d’affaires avisé, on sait moins qu’il fut aussi un dénicheur de talents, qui découvrit Gérard Depardieu, Coluche, et tant d’autres ; qu’il finança des spectacles (Václav Havel, Bob Wilson, Peter Handke), des ballets (Beijing Modern Dance Company), des festivals (musique lyrique, théâtre, cinéma), et ce jusqu’à son dernier souffle, avec un enthousiasme, une gourmandise et une fougue inentamés.
Gérard Chambre a bien connu Pierre Cardin, qui le nomma directeur du théâtre Maxim’s (fermé le lundi aux dîneurs, mais ouvert aux spectateurs). C’est avec humour et tendresse qu’il relate ici une poignée de souvenirs glanés au fil de plus de 50 ans de complicité artistique, pour dresser le portrait inédit d’un Pierre Cardin généreux et exalté, amateur d’art sous toutes ses formes, un brin cabotin et facétieux.

Éditions Lunatique

Lire un livre du catalogue Lunatique, c’est prendre le risque d’être transformé à jamais par ce qu’on va y apprendre sur soi — généralement des failles qu’on ignorait jusque-là, des pensées qu’on n’aurait jamais envisagé un jour concevoir. C’est aussi réaliser qu’il n’y a pas qu’une seule vérité, que la morale n’est pas prescriptible, et que l’on peut, que l’on doit rire de tout pour assécher les larmes.

Hélène Honnorat, Gérard Chambre, Pierre Cardin, livres, romans, dédicaces, rencontre, café de la Mairie, café littéraire, Yovana, Lunatique, récits, valise, bagage, souvenirs, histoire, anecdotes, lecture, voyages, spectacle, télévision