logologo
AideLoading...
Mardi 21 mars 2023, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre pour les adhérents — participation de 2 € pour les non-adhérents
Outils d'inscription
 contact@acorfi.asso.fr
Mars 2023
Mardi 21
18:00 - 20:00
Accessible aux handicapés psychiques

Maison des associations

46 Ter Rue Sainte Catherine, 45000 Orléans
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire

Les guerriers de Riace et l'aurige de Mozia, par J-F BRADU, professeur agrégé d'histoire-géographie

Les guerriers de Riace et l’aurige de Mozia sont des statues découvertes en 1970 par hasard, en Italie du Sud et en Sicile. Elles sont considérées comme des sculptures majeures de l’art grec antique.
Mardi 21 mars 2023, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre pour les adhérents — participation de 2 € pour les non-adhérents
Outils d'inscription
 contact@acorfi.asso.fr
©ACORFI

Les guerriers de Riace et l’aurige de Mozia sont des statues découvertes dans les années 1970, par hasard, en Italie du Sud et en Sicile. Elles sont considérées comme des sculptures majeures de l’art grec antique.

Contre toute attente, ces statues sont restées sur leur lieu de découverte, dans des petits musées : les deux guerriers de bronze sont visibles au musée national de la Grande Grèce à Reggio de Calabre et l’aurige (ou l’éphèbe ?) en marbre est exposé dans le musée Whitaker de Mozia (ancienne cité phénicienne), dans la petite île de Saint Pantaléon, près de Marsala.
En plus de ces points communs, ces sculptures ont fait couler beaucoup d’encre en raison du mystère qui les entoure.

Pourquoi ces deux grands bronzes se trouvaient-ils dans la mer, tout près de la côte de Reggio de Calabre ? Quelle est leur provenance ? Qui représentent-ils ? Qui les a conçus ? Quelle était leur destination ?
Quant à la statue en marbre de Mozia, trouvée sous un amas de débris, pourquoi était-elle là ? D’où vient-elle ? Est-ce un éphèbe ? Un aurige ? Elle est totalement atypique dans sa représentation et échappe à toute classification.

La conférence se propose donc, sinon de percer tous les mystères, de présenter l’histoire de ces découvertes récentes, de décrire précisément ces statues, de faire le point sur toutes les hypothèses qui ont été avancées par les scientifiques et les historiens de l’antiquité pour les identifier. Il s’agit aussi de montrer l’importance de ces découvertes pour l’art grec en espérant inciter les auditeurs à visiter les deux musées qui les abritent.

ACORFI, Conférence, Jean-François BRADU, Guerriers du Riace, Aurige de Mozia
Labels
Aucune sélection
Catégorie principale
Conférence - rencontre - débat

À propos du lieu

Maison des associations
46 Ter Rue Sainte Catherine, 45000 Orléans
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus