Braderie d'Orléans : Trois spectacles rue d'Avignon Trois spectacles par la Cie des Elles et des Ils • 10h00–11h30 : Contes et contes interactifs • 14h00–15h30 : La Perruche • 16h30–18h30 : Kiki van Beethoven
Samedi 30 août, 10h00 Passé
La Cie des Elles et des Ils
10h00–11h30 : Contes et contes interactifs
Dragons, tortues et chocolat
Genre : Conte merveilleux Interprète : Christophe Duros Mise en scène : Christophe Duros Durée : 9 min Public : Tout publicSynopsis : Comment des tortues et des dragons en arrivent à créer le café chocolaté.
Kwaku Ananse et le python
Genre : Conte philosophique du Ghana Interprète : Christophe Duros Mise en scène : Christophe Duros Durée : 16 min Public : Tout publicSynopsis : Un python géant terrorise le peuple Ashanti, qui a prié Nyame le grand dieu du ciel d’intervenir.
Le rire de la jungle version interactive
Genre : Conte merveilleux Interprète : Christophe Duros Mise en scène : Christophe Duros Durée : 25 min Public : Tout publicSynopsis : Un souriceau traverse mille dangers afin de rapporter un antidote qui lui permettra de guérir son roi de père. Ce conte met en scène le public.
14h00–15h30 : La Perruche
Pièce de : Audrey Schebat Genre : Comédie Interprètes : Sandrine Moreau et Christophe Duros Mise en scène : Sandrine Moreau et Christophe Duros Durée : 1H15Public : > 16 ans Synopsis : Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais… S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ? A chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent. Une soirée des plus banales comme postulat de départ, de vraies-fausses confidences et des scénarios improbables qu’ils élaborent pour justifier l’absence de leurs amis, la narration se pare de subtilité et d’humour. Les dialogues entre les protagonistes s’échauffent avec une fluidité savoureuse, les avis divergent et les retournements de situation mènent la danse. Quant aux rebondissements, ils battent la mesure pour offrir un huis clos pimen¬té et jouissif. Petits arrangements, place de la femme et de l’homme dans cette entité du « nous », machisme, féminisme, préjugés, désirs, amour, l’épreuve du temps sur les sentiments guident le récit.
16h30–18h30 : Kiki van Beethoven
Pièce de : Eric Emmanuel Schmitt Genre : Comédie dramatique Interprète : Marie-Laure Montizon Mise en scène : Valérie Archenault Durée : 1H40Public : > 16 ans Synopsis : Un buste de Beethoven déniché dans une brocante, la question troublante d’un jeune danseur de hip hop et une lettre jamais ouverte amènent Kiki, sexagénaire au caractère bien trempé, à s’engager dans une quête sur le sens de la vie. Elle entraîne dans son périple, de Auschwitz à Compostelle, ses copines : Candie, Zoé, Rachel. La réponse les attend au bout du chemin. De son écriture ciselée, Eric Emmanuel Schmitt nous livre un conte moderne sur le pouvoir de la musique pour exhumer nos émotions refoulées et retrouver notre humanité.
Théatre