ZéBUktoberFest : la rencontre-apéro ZéBU de l'écosystème des brasseries urbaines francophones

Pour fêter l'entrée de la Suisse dans le projet ZéBU & rapprocher les acteurs actuels et futurs du ZéBU, l'association Zone-AH! organise le 10 oct. un temps de discussion et de rencontre.

Réseautage
  • communs
  • ,
  • Economie
  • ,
  • Environnement
  • ,
  • Gouvernance

Le projet ZéBU initié par l'association Zone-AH! travaille dans sa première phase à la mise en place d'une nouvelle filière économique de type coopérative pour la gestion des déchets d'activité des brasseries, et pour la collecte et la valorisation monétaire des drêches - parisiennes dans un premier temps.

L'équipe du ZéBU, l'écosystème des brasseries urbaines, s'efforce depuis un an de calibrer son intervention et met en place des expérimentations autour de ces deux aspects. Alors que ZéBU vient de recevoir un soutien financier de la Région Île-de-France, et de la Ville de Paris, révélé à l'occasion de la clôture des Etats généraux de l'économie circulaire du Grand Paris le 15 septembre à l'Hôtel de Ville, à présent le projet doit passer à la vitesse supérieure avec le soutien et l'engagement du plus grand nombre de brasseurs pour profiter de l'effet de masse et jouer sur la collaboration et la synergie entre eux sur cette approche. D'autant que le montage logistique de la collecte dans notre approche se révèle primordial.

Dans ce contexte nous organisons le 10 octobre un temps de discussion et de rencontre entre les brasseurs parisiens et les acteurs partenaires déclarés du ZéBU à Paris. A l'occasion de l'entrée officielle d'une équipe suisse dans le projet, et en leur présence (dont un brasseur de Lausanne), nous souhaitons en faire un événement ouvert aux brasseurs francophones. Nous espérons également pouvoir réunir des acteurs belges de la filière brassicole, dont certains on déjà ouvertement contacté l'équipe ZéBU.

La Ville de Paris par la voix de son adjointe au Maire en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, Antoinette Guhl, souhaite que la métropole devienne pionnière dans la gestion intelligente des drêches de brasserie, et l'intérêt manifesté par nos voisins francophones et anglais témoigne que nous sommes sur la bonne voie.

L'équipe suisse, porté par Hackuarium et la brasserie La Nébuleuse de Lausanne, présentera lors de cette rencontre apéritif la dynamique qu'elle engage dans le cadre de ZéBU.

Cette rencontre se déroulera dans le cadre de la manifestation Le Temps des communs, et nous avons souhaité marquer son esprit d'ouverture par un "hack" contrepied de la célèbre manifestation Oktoberfest qui se déroule en même temps à Paris dans un cadre bien éloigné des brasseries artisanales urbaines, au service desquelles se met le ZéBU, dans un contexte réglementaire contraignant pour toutes à compter du 1er janvier 2016.

Nous souhaitons en faire un événement fédérateur entre ZéBU et les brasseurs, parisiens, français, belges, suisses... Tout l'intérêt pour eux est de se regrouper localement pour tirer les coûts de collecte de drêches vers le bas, et au-delà au niveau européen pour actionner le levier et l'intérêt des institutions de Bruxelles au côté des pays brassicoles voisins.

Merci aux Acteurs du Paris durable pour leur accueil http://acteursduparisdurable.fr/espace-presse

Cet évènement est accueilli par la Maison des Acteurs du Paris durable. http://www.acteursduparisdurable.fr/agenda/consommer-autrement/zebuktoberfest-la-rencontre-apero-de-lecosysteme-des-brasseries-urbaines .

Pour rester informé du programme de la Maison et de l’activité du réseau des Acteurs du Paris durable, suivez ce lien : http://acteursduparisdurable.fr/newsletter/subscriptions

commun, gouvernance, mutualisation, économie circulaire