Les connaissances scientifiques : biens privés, publics ou communs ?

La journée d’étude consiste en 3 tables rondes concernant les conflits de pouvoir en matière de gouvernance des connaissances scientifiques afin de réaliser un état de lieux des conflits identifiés.

La journée d’étude dans le cadre du festival « Le temps des communs » consiste en trois tables rondes concernant les conflits de pouvoir en matière de gouvernance des connaissances scientifiques. Le but est de faire une analyse comparée de la gouvernance des communs informationnels dans différents domaines. Il s’agit plus spécifiquement d’identifier les conflits de pouvoir émergents en vue de réaliser un état de lieux des conflits identifiés. Les domaines des connaissances scientifiques étudiés porteront sur :

  • les modalités d’accès aux publications scientifiques,
  • le droit d’accès aux données juridiques,
  • la question de l’accès aux informations relatives aux risques sanitaires et environnementaux.

La comparaison des conflits de pouvoir dans les différents domaines permet d’établir un bilan contrasté. Si, dans certains cas, la réaction des communautés a réussi à renforcer les communs contre une appropriation systématisée, la tendance est cependant inverse dans d’autres domaines où c’est l’appropriation des connaissances qui gagne du terrain sur les communs.

biens communs, open access, accès libre, publication scientifique, réseaux de collaboration scientifique, gouvernance de la recherche, gouvernance de la science, open data

A propos du lieu