Vers des communs urbains pérennes ?

Cette conférence débat propose un échange sur les conditions pour des communs urbains pérennes, s'appuyant sur les expériences du 6b, des architectes de Volumes, et du projet en cours du Wikibuilding

Débat
  • communs
  • ,
  • Urbanisme

PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE organisée par Groupe Communs, urbanisme et numérique

Si de nombreuses initiatives existent autour des communs urbains, et à différentes échelles (jardin, rue, habitat) ces expériences peinent à trouver un ancrage pérenne et sont bien souvent sujettes au bon vouloir des politiques et propriétaires des terrains sur lesquels ils se développent.

La relation à la propriété, et par conséquent les questions juridiques et foncières sont ainsi cruciales pour penser un développement à plus grande échelle (d’espace et de temps) de communages urbains.

Nous souhaitons aborder ces questions lors de cette conférence qui se veut avant tout être un temps d’échange d’expériences, et de réflexion collective pour penser des modèles alternatifs d’aménagement et d’habitat. En dépit du caractère souvent technique et aride des questions juridiques et foncières, nous veillerons, notamment par l’articulation à des expériences concrètes, à garder cet échange accessible auprès d’un public large.

PREMIERE PARTIE : Mise en perspectives

Le retour des communs comme enjeu politique, par Valérie Peugeot, VECAM Du Community Land Trust aux Organismes de Foncier Solidaire, par Olivier Beugnard et Mehdia Boukhatem, Association Community Land Trust France Enjeux juridiques de la construction des communs (urbains), par Jérôme Giusti, 11.100.34 Avocats

Etudes de cas :

Julien Beller présentera le 6B : bâtiment en friche de 7 000 m2 à Saint Denis, occupé en 2010 par Julien Beller et son équipe, le 6B accueille aujourd’hui 161 résidents selon un mode de gouvernance collectif. Ce lieu de diffusion artistique et de culture en Île Saint Denis est parvenu à stabiliser son existence et son fonctionnement au milieu d’un quartier, Néocité, connaissant d’intenses transformations. (20min)

Baptiste Barnier présentera Volume & Civic Wise : espace de 500 m2 dans le 19eme arrondissement, intégrant coworking, cuisine collaborative et un atelier de fabrication numérique inspiré des modèles des maker-spaces et fablabs & plateforme numérique d’engagement citoyen. (20min)

Alain Renk présentera le Wikibuilding Paris Rive Gauche : bâtiment de 10 000m2 dans le 13eme arrondissement, actuellement en finale du concours Réinventer Paris, conçu de façon collaborative par HOST Architects et UFO, développé par REI France et utilisant le principe de la marge zéro pour intégrer un commun urbain. (20min)

PROGRAMME DETAILLE

18h : Introduction aux communs urbains et à leurs enjeux fonciers et juridiques

Présentation de Alain Renk (Host / 7 milliards d'urbanistes) du Groupe Communs, urbanisme et numérique, organisateur de la soirée.

Valérie Peugeot, Présidente de l’association Vecam Du code au territoire : le retour des communs comme enjeu politique (20min)

Olivier Beugnard et Mehdia Boukhatem, Secrétaire et Trésorière de l'Association Community Land Trust France Du Community Land Trust aux Organismes de Foncier Solidaire, la problématique du foncier, une piste pour faire émerger des communs urbains ? (20min)

Jérôme Giusti, Avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Enjeux juridiques de la construction des communs (urbains) (20min)

19h : Retour d’expériences et expérience en cours sur le montage, la résistance aux aléas politique, les capacités de duplications de communs urbains :

Julien Beller présentera le 6B (20min)

Baptiste Barnier présentera Volume & Civic Wise (20min)

Alain Renk présentera le Wikibuilding Paris Rive Gauche : (20min)

20h Ouverture des échanges avec la salle. Buffet 21h Fin de l’événement.


ORGANISATEUR de la soirée : groupe de travail « Communs, urbanisme et numérique »

Initié suite à une discussion entre Alain Renk, Hugues Aubin, Loïc Haÿ et Clément Marquet lors du 6eme forum des usages coopératifs de Brest en 2014, le réunit régulièrement sociologues, architectes, philosophes, acteurs et décideurs des territoires pour penser les transformations des espaces urbains avec le développement des technologies numériques. Animé par UFO et HOST, rejoint par Valérie Peugeot (VECAM), Nancy Ottaviano (Collectif14), souvent hébergé dans les locaux de la FONDERIE, agence d’innovation numérique d’Ile de France, le groupe cherche à mettre en place les conditions favorisant l'émergence de communs urbains.

Le groupe est ouvert à toutes et à tous, pour des interventions ponctuelles ou une participation plus continue. Si vous êtes intéressés, nous contacter : clement . marquet [at] telecom - paristech . fr