La démocratie locale à l'épreuve des communs
Qu'il s'agisse de gérer l'eau ou l'énergie, de partager l'espace public ou des équipements, de produire en permaculture ou par
économie collaborative, circulaire et basées sur le partage pair à pair, cet engagement n'attend pas (ou plus ?) après la décision de la collectivité pour passer à l'acte et s'exercer comme un droit. Le renouveau des communs dans la ville traduit de nouvelles formes d'engagement des citoyens pour leur quartier et leur ville. L'acteur public est aussi à l'affût des initiatives et des outils qui vont requalifier et amplifier la participation des habitants. Comment intégrer et soutenir les communs et le commoning ? Est-il appelé à transformer la collectivité gestionnaire en collectivité garante d'un juste partage des biens communs en créant nouveaux mécanismes juridiques locaux ?
Superpublic vous invite à explorer les outils de collaboration entre les citoyens et les collectivités locales (notamment les exemples de chartes des communs en Italie) destinés à préserver et faire vivre les communs et imaginer de nouveaux horizons pour une démocratie qui articule participation et représentation.
17h30-19h30 : revue de projets
Cap ou pas Cap (Paris), Civic Wise, OSCEDays, DormoyLabs (Paris), Point Carré (Saint-Denis), Open Lab (Lyon), Silicon Banlieue (Argenteuil), Curry Vavart (Paris), La MYNE (Lyon), Gare Remix (Lyon) ...
19h30-21h30 : débat
Avec Daniela Ciaffi, architecte et sociologue urbaine, animatrice de LABSUS, Emile Hooge, Nova 7 et Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi.
0rganisateurs :
Superpublic / La 27e Région en collaboration avec Sylvia Fredriksson (OKFN), Frédéric Sultan (Remix the commons) et Nicolas Loubet (Cellbaz)
Personne contact : nguiraud@la27eregion.fr