logologo
AideLoading...
10 - 15 juillet 2023Passé
Juillet 2023
Lundi 10
00:00 - 23:59
Mardi 11
00:00 - 23:59
Mercredi 12
00:00 - 23:59
Jeudi 13
00:00 - 23:59
Vendredi 14
00:00 - 23:59
Samedi 15
00:00 - 23:59

Chaillot-Théâtre national de la Danse

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
  • Île-de-France

Chaillot Colo - Acte 2 - Angoulême à Paris

Été culturel 2023
10 - 15 juillet 2023Passé
© DR

Après une première Chaillot Colo à la Maison Maria Casarès à Alloue, le CAJ d'Angoulême et Chaillot ont décidé d'un acte 2 à Paris pour approndir le travail artistique mené à l'acte 1.
En associant le binôme d’artistes Claire Moineau, danseuse Hip Hop et Pauline Crépin, actrice et metteuse en scène, Jann Gallois a conçu une Chaillot Colo sur le thème du “départ ultime”, en prenant appui sur la pièce de théâtre Pacamambo de Wajdi Mouawad.

Les artistes : Jann Gallois, conceptrice, avec Claire Moineau et Pauline Crépin
Issue de la danse hip hop dont elle en déforme littéralement les codes, l’esthétique du travail de Jann Gallois est indéniablement contemporaine mais nourrit de cette énergie viscérale et intense propre au monde du hip hop, sa danse de prédilection. Ayant également étudié le théâtre parallèlement à ses recherches chorégraphiques, Jann a toujours dédié une place particulière au texte et à la prise de parole au sein de chacune de ses créations chorégraphiques, considérant les mots comme un moyen de soutenir la danse et la danse comme un moyen d’incarner les mots.
C’est dans cette démarche qu’elle a imaginé un programme d’ateliers alliant danse et théâtre, approprié aux plus jeunes dans le but de leur faire découvrir, puis d’approfondir ces deux disciplines afin de les utiliser comme un moyen de se découvrir soi-même à travers le geste et la voix. Interpréter un personnage ou danser une émotion n’est autre qu’exprimer une même intériorité. S’appuyant sur la thématique du "départ" dans tous ses aspects, qu’il soit perçu comme le début d’une nouvelle aventure ou la fin d’une précédente expérience, qu’il soit imminent ou éloigné, les ateliers seront nourris de cette notion d’envol. Pour Jann, il est aujourd’hui plus que fondamental de faire comprendre aux jeunes générations que tout changement n’est pas une fin en soi, mais une occasion de grandir à travers une nouvelle réalité. Aborder et creuser cette question à la fois avec profondeur et légèreté leur permettra de les aider à démarrer toute nouvelle étape de vie avec un esprit solide, serein et plein d’enthousiasme, quelle que soit la situation.
Cette semaine en immersion sera l’occasion de découvrir l’univers chorégraphique singulier de la chorégraphe à travers les ateliers de danse de Claire Moineau et les ateliers théâtre dirigés par Pauline Crépin. Dans les deux disciplines, un temps d’apprentissage technique, suivit d’un temps de travail en improvisation collective autour d’un texte préalablement choisi permettra à chacun des jeunes participants d’intégrer personnellement ces différents outils artistiques tout en l’aidant à développer sa propre créativité.

Type d'événement
Atelier / Stage
Nom de la structure porteuse de projet
Chaillot-Théâtre national de la Danse
Domaine artistique
Arts du spectacle
Autre domaine
Culture et sport
Public(s) visé(s)
Enfants (0 – 15 ans), Jeunes (15 - 20 ans)
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Sur inscription, Non accessible au public

À propos du lieu

Chaillot-Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
  • Île-de-France
Depuis la Fondation du Théâtre National Populaire par Firmin Gémier en 1920, Chaillot accueille les artistes et les publics dans un lieu dont la dimension architecturale, historique et artistique a construit un symbole : celui d'un théâtre au service de la création et des publics dans leur diversité. En 2000, Chaillot diversifie sa programmation en s'ouvrant à l'art chorégraphique pour devenir, en 2008, le premier Théâtre National « porteur d'un projet construit majoritairement autour et à partir de la danse » et prend en 2016 le nom de Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Décret portant statut du Théâtre national de Chaillot : « Le Théâtre national de Chaillot a pour mission de favoriser la création théâtrale et chorégraphique contemporaine et peut présenter tout spectacle appartenant au répertoire classique et moderne, français ou étranger, créer toute œuvre nouvelle favorisant l'accès aux valeurs culturelles du public le plus large et le plus diversifié, et organiser toute manifestation culturelle et artistique concourant à l'accomplissement de sa mission».
Tags
Danse, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Monument historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Tourisme et handicap
Accès
Métro Trocadéro
DR