La musique au bout des doigts

Atelier d'initiation à la création sonore via la tablette.

  • Atelier / Démonstration de savoir-faire
  • Musique
  • ,
  • Autre (préciser)
  • Sur inscription
  • Gratuit
  • 4-17 ans

L’atelier propose aux enfants d’explorer les ondes acoustiques et donner forme à la musique. Ils pourront s’interroger sur la manière dont le son circule dans l’espace et sur écran et le visualiser à travers des applications musicales et des expériences scientifiques simples. Ils s’initient à la création sonore de façon intuitive et ludique via la tablette.

Intervenante : Laura Cattabianchi

Après avoir travaillé au centre de ressources de la Gaîté Lyrique en tant que documentaliste et médiatrice multimédia, Laura Cattabianchi conçoit et mène des ateliers auprès de différents publics et développe des formations autour de l'éducation aux média en direction des professionnel.le.s de l'éducation, des bibliothèques et des étudiant.e.s. en médiation culturelle. Passionnée par les histoires, les sons et le numérique, elle réalise des projets personnels où s'entrecroisent les disciplines artistiques et les regards, comme le livre tactile “Incontri nel bosco”.

Nom de la structure porteuse de projet
Association Vanderlab
Autre :
Arts numériques, Art sonore
Structure partenaire
Château Ephémère

A propos du lieu

Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics.

Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.

Propriété de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise (CU GPS&O) – à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78) – Château Éphémère est piloté par l’association Vanderlab depuis 2015.

Accès: Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Ouverture publique les weekends sur les temps d'événements et/ou d'ateliers. Pour plus d'infos : https://chateauephemere.org/infos/

Château Ephémère