EXPOSITION / Festival Ar(t)chipel

Le Centre Pompidou s'invite en région Centre-Val de Loire.

@ Musée des Beaux-Arts

EXPOSITION / Festival Ar(t)chipel

Le Centre Pompidou s'invite en région Centre-Val de Loire.

Œuvres d’Ettore Sottsass et Jesús Rafael Soto

Pour cette première édition d’Ar(t)chipel, le musée met l’accent sur les collections de design, à la fois en contrepoint dans le parcours des collections anciennes, où la céramique tient une place importante liée à l’activité et au dynamisme de la ville du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, mais également dans les salles contemporaines où inversement les collections sont essentiellement constituées de peintures. L'œuvre d’Ettore Sottsass permet à la fois ce dialogue avec les formes du passé, dont il partage la fantaisie, et les collections des années 1970, notamment de la Figuration Narrative. Ses oeuvres s’inscrivent dans une recherche permanente de valorisation de la céramique, qui donne lieu à des partenariats avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, avec qui un projet de médiation sera organisé. L’installation de Jesús Rafael Soto viendra quant à elle en contrepoint dans la salle de l’Abstraction lyrique.

Les oeuvres d’Ettore Sottsass seront exposées du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024
Les oeuvres de Jesús Rafael Soto seront exposées du 18 octobre 2023 au 16 juin 2024

centre, pompidou, exposition, arts, beaux, art, contemporain, musée, moderne, région, artchipel, festival, loiret, mba

A propos du lieu

Place Sainte-Croix, 45000 Orléans

Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Accès: Gratuit le 1er dimanche du mois / Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 3 € / Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, du MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement), de l’Hôtel Cabu - musée d'Histoire et d’Archéologie d’Orléans) et de la Maison de Jeanne d’Arc

Musée des Beaux Arts