Scottish Songs - Roslin Castle

Une bal(l)ade en Écosse au temps de Bach Oswald, Wright, Barsanti, Geminiani, Veracini

  • Cinéma
  • ,
  • Musique
Alexander NASMYTH, A view of Tantallon Castle, v.1816

Roslin Castle

L’art des Scottish tunes & songs fut, de 1700 à 1900 une véritable institution qui dépassa de loin le simple cadre de la musique traditionnelle. Les gentlemen anglais raffolaient de ces mélodies au parfum enivrant, qui alternent la mélancolie la plus poétique et l’euphorie débridée, au point que les publications anthologiques se succédèrent au fil des générations... Des compositeurs de premier plan tombèrent sous le charme de ce répertoire (Haydn, Beethoven, Weber...).
Les artistes de l’Atelier Lyrique et La Grande Ecurie Et la Chambre du Roy Vous transportent dans les Highlands des années 1720 en compagnie de James Oswald, le plus fameux compositeur et compilateur de scottish songs; on y croisera quelques figures majeures du baroque italien,Veracini ou encore Geminiani qui com posaient de fabuleuses variations sur certaines de ces curious and favorite Scots Songs.
C’est un répertoire très convivial qui se jouait, à l’époque,devant un public attablé buvant une petite chope irlandaise. Ce concert peut tout à fait prendre la forme d’un café-concert dans l’esprit pub irlandais. Le concert sera présenté en amont par Alexis Kossenko, il commentera également pendant le concert.

Distribution : Coline DUTILLEUL
Durée du concert : 1h30 + entracte

Événement d'intérêt intercommunal
Événement récurrent

A propos du lieu