logologo
AideLoading...
Mardi 8 juin 2021, 19h45Passé
Conditions
Gratuit
Juin 2021
Mardi 8
19:45 - 21:00
De 0 à 99 ans

MJC de Sceaux

21, rue des écoles sceaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Conférence Histoire de l'Art

Modigliani et l’École de Paris
Mardi 8 juin 2021, 19h45Passé
Conditions
Gratuit

En visioconférence / Lien de connexion (via la plateforme Zoom) ici : https://bit.ly/3uCoumf

L’artiste « maudit »arrive à Paris en 1906 à l’âge de 22 ans. Après s’être consacré à la sculpture sous l’influence de Constantin Brancusi il se remet à la peinture et expose dans différents salons des portraits et des nus, qui feront scandale. A la fin de sa courte vie il installe son atelier Cité Falguière avec sa jeune femme Jeanne Hébuterne et le peintre Soutine. Il sera mondialement connu.
André Warnod a forgé en 1925 ce terme de « l’Ecole de Paris » pour prendre la défense des artistes étrangers venant principalement de Russie et d’Allemagne. Modigliani va se lier notamment avec Lipchitz, Chagall, Soutine, Kisling : fructueuse association…
Animée par Jean -Pierre Planchon, docteur en Histoire de l'Art.

conférence, histoire de l'art, visioconférence
Musique
Aucune saisie

À propos du lieu

MJC de Sceaux
21, rue des écoles sceaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
L’Animathèque MJC est une association créée à Sceaux en 1960, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la vie Associative, adhérente du RIF et subventionnée par la Ville de Sceaux.
Elle propose à tous de nombreuses activités dans des domaines variés : petite enfance, en famille, artisanat d’art, d’arts plastiques, langues, danse, fitness, gym, musique, relaxation… Ces activités sont encadrées par 80 animateurs salariés, prestataires et bénévoles.
Depuis 2018, la MJC a obtenu la labellisation du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, et à ce titre, est reconnue pour la qualité de ses propositions pédagogiques, en même temps qu’elle participe à une réflexion commune à l’échelle du département des Hauts-de-Seine.
Les ateliers ne sont pour autant pas le seul vecteur d’épanouissement : ses missions s’étendent également à l’accueil des pratiques musicales à travers les studios la Caisse Claire (répétitions, enregistrement, diagnostic & coaching « le Booster« , dispositif d’artistes et groupes de Musiques Actuelles « Le Déclencheur« …) et son projet de développement en faveur des musiques actuelles avec des événements et actions culturelles en lien avec ce dernier : concerts, masterclass, jam sessions, scènes ouvertes, showcases, conférences, ateliers d’initiation et de pratique, rencontres thématiques à destination des musiciens…

En parallèle du secteur musical, l’association laisse place à tous types d’expressions et propose ainsi tout au long de l’année des événements culturels variés pour toute la famille : soirée jeux, expositions, conférences, restitutions des ateliers, temps de rencontre…

Elle s’attelle également au développement du pôle associatif à travers l’accueil de bénévoles qui la soutiennent dans le quotidien et le développement de la maison. Le Barkiroul s’oriente comme le carrefour d’initiatives individuelles et collectives, où chacun peut venir échanger, valoriser son projet ou ses envies.

La MJC est un lieu en perpétuelle évolution, construction, autour d’une matière riche et enthousiasmante : l’humain.