Ciné-concert jeune public Silmukka de les Gordon

Les Gordon nous présente cinq courts-métrages d’animation, entièrement revisités par sa musique, mélange de sons électroniques, d’échantillonnages de guitare et de claviers.

Fidèle à son univers musical, Les Gordon imagine des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées où se confondent influences classiques, sonorités japonisantes révélant sa grande maîtrise du sampling. L’ensemble forme une bande sonore élégante propice à l’évasion qui accompagne les films avec finesse. Ceux-ci nous racontent tout à tour le passage de l’hiver à l’été, la rencontre entre deux cosmonautes perdus dans l’espace, l’aventure d’une jeune fille courant un marathon un peu spécial dans un décor froid et montagneux, le quotidien comique de personnes vivant dans une tempête permanente ou encore l’importante mission d’un personnage de réveiller le soleil chaque matin.

Les Gordon
Les Gordon est un musicien multi-instrumentiste de formation classique qui allie des sons acoustiques et synthétiques pour distiller une électro pop planante et envoûtante. Au-delà de la technique et de l’artistique il souhaite que l’on appréhende son univers musical comme une évasion et une invitation au voyage notamment grâce à ses influences asiatiques qui font appel à ses racines. Influencé par des artistes comme Bonobo, Bibio, Gold Panda ou encore Four Tet, Les Gordon crée un univers musical, mélange de sonorités électroniques et acoustiques. Entouré de pads, de synthés et d’instruments acoustiques, il nous livre des atmosphères parfois douces et parfois dansantes. Ses compositions soulignent les ambiances de chacun des courts-métrages, aussi bien dans les textures et les volumes que dans les graphismes, de sorte à immerger le spectateur.

A propos du lieu

L’Animathèque MJC est une association créée à Sceaux en 1960, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la vie Associative, adhérente du RIF et subventionnée par la Ville de Sceaux.
Elle propose à tous de nombreuses activités dans des domaines variés : petite enfance, en famille, artisanat d’art, d’arts plastiques, langues, danse, fitness, gym, musique, relaxation… Ces activités sont encadrées par 80 animateurs salariés, prestataires et bénévoles.
Depuis 2018, la MJC a obtenu la labellisation du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, et à ce titre, est reconnue pour la qualité de ses propositions pédagogiques, en même temps qu’elle participe à une réflexion commune à l’échelle du département des Hauts-de-Seine.
Les ateliers ne sont pour autant pas le seul vecteur d’épanouissement : ses missions s’étendent également à l’accueil des pratiques musicales à travers les studios la Caisse Claire (répétitions, enregistrement, diagnostic & coaching « le Booster« , dispositif d’artistes et groupes de Musiques Actuelles « Le Déclencheur« …) et son projet de développement en faveur des musiques actuelles avec des événements et actions culturelles en lien avec ce dernier : concerts, masterclass, jam sessions, scènes ouvertes, showcases, conférences, ateliers d’initiation et de pratique, rencontres thématiques à destination des musiciens…

En parallèle du secteur musical, l’association laisse place à tous types d’expressions et propose ainsi tout au long de l’année des événements culturels variés pour toute la famille : soirée jeux, expositions, conférences, restitutions des ateliers, temps de rencontre…

Elle s’attelle également au développement du pôle associatif à travers l’accueil de bénévoles qui la soutiennent dans le quotidien et le développement de la maison. Le Barkiroul s’oriente comme le carrefour d’initiatives individuelles et collectives, où chacun peut venir échanger, valoriser son projet ou ses envies.

La MJC est un lieu en perpétuelle évolution, construction, autour d’une matière riche et enthousiasmante : l’humain.

MJC de Sceaux