Ateliers arts plastiques adaptés aux personnes en situation de handicap

La CLEF propose avant l'été, dans ses locaux, des ateliers d'arts plastiques adaptés aux personnes en situation de handicap mental

La CLEF propose avant l'été, dans ses locaux, des ateliers d'arts plastiques adaptés aux personnes en situation de handicap mental, à partir du jeudi 2 juin prochain. Ils auront lieu tous les jeudis de 10h à 12h jusqu'au 7 juillet inclus. L'occasion d'accueillir jusqu'à 10 participants par atelier, sur réservation.

Ces ateliers seront encadrés par Cédric Caravano, un art-thérapeute expérimenté dans le monde du handicap mental et psychique (voir bio ci-dessous), dans un cadre bienveillant qui laissera place à la singularité de chaque participant. Il animera ces ateliers en binôme avec une seconde art-thérapeute expérimentée : Véronique Micolay.

➖ Objectif de l'atelier
Proposer un temps qui laissera à chaque participant la possibilité de s'exprimer selon sa sensibilité et son rythme sans aucune forme de "pousse-à-la-production", tout en explorant diverses techniques qui ne requièrent pas de prérequis artistiques. La CLEF est un environnement culturel et artistique reconnu comme lieu de rencontre et d'échange multi-générationnel et multi-culturel, ce qui permettra à ces ateliers adaptés d'avoir lieu dans un cadre inclusif, favorisant implicitement l'acceptation du handicap mental parmi les autres adhérents.

➖ Quel tarif ?
• 20€ par atelier

➖ En savoir plus
• 06 24 15 50 01
cedric.caravano@gmail.com

➖ Inscriptions en ligne
https://bit.ly/3NDcGca

➖ Prochaines séances
• Jeudi 09 juin
• Jeudi 16 juin
• Jeudi 23 juin
• Jeudi 30 juin
• Jeudi 07 juillet

➖ Biographie
Cédric Caravano est art-thérapeute certifié RNCP (formation PROFAC), et intervient auprès de victimes de violences (Women Safe & Children à St-Germain-en-Laye 78) et de résidents en maison de retraite (EHPAD Le Mesnil à Bouffémont - 95). Il a également co-animé des séances d'art-thérapie à l'hôpital Saint-Anne (Paris) auprès de patients souffrant de handicap psychique. Depuis 4 ans, il anime des ateliers d'arts plastiques adaptés pour des personnes en situation de handicap à Personimages (Paris), dont l'un d'eux se déroule dans un environnement inclusif (Le 100 Établissement Culturel Solidaire). Designer automobile de formation, il a travaillé 15 ans au développement d'innovations pour les intérieurs automobile chez un grand équipementier (Faurecia) en France et aux Etats-Unis, et il enseigne maintenant dans deux écoles de Design, STRATE à Sèvres (92) et CY à St-Germain-en-Laye (78). Il a entrepris en 2017 une reconversion en art-thérapie et en psychothérapie pour soutenir activement les personnes présentant des difficultés et souffrances mentales, psychiques et sociales. Cédric vit à Saint-Germain-en-Laye depuis 8 ans et est bénévole concert à La CLEF depuis 2 ans.