Appel à candidatures : Le Déclencheur

Dispositif d'accompagnement d'artistes et groupes de Musiques Actuelles

Depuis 2004, les studios La Caisse Claire de la MJC de Sceaux ont mis en place un dispositif d’accompagnement pour les artistes et groupes de Musiques Actuelles : «Le Déclencheur».
Le Déclencheur est un dispositif d’accompagnement d’artistes et de groupes ayant un univers artistique affirmé et une expérience scénique solide. Sur une saison (de septembre à juin), le groupe suit différents coachings, (scénique, vocal, enregistrement) auprès d’intervenants professionnels, notamment avec Francoise Fognini, en vue de parfaire et de préciser son propos artistique et son jeu de scène.
Pendant l’année, le groupe sélectionné sera programmé sur deux dates de concerts (si la situation sanitaire le permet). De plus, un showcase en après-midi pourra être programmé à la MJC de Sceaux ou au sein d’une structure partenaire.
Enfin, un clip vidéo live sera tourné au sein des studios, ce support étant devenu un outil de communication et de valorisation incontournable.

Ils ont fait le Déclencheur : Le Cha, Burnt Umber, Telegraph, Waykiki Boys, Charlotte Fever, Béni, Maur Cyriès, Quiet Dan, Pulsasion, Nazca, Mycelium, Vagasound, Oz One, Version Originale, Lighthouse Shore, Terminal War, Emilie Marsh, Dirty Kids, Audrey Jungle, Madame Dame, Dry Can…

CANDIDATURE
L’appel à candidatures sous forme de formulaire en ligne est ouvert du 1er mars au 1er juin.
Pour des raisons sanitaires, nous ne sélectionnerons exceptionnellement qu’un seul groupe sur cette édition.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
– Avoir un répertoire de compositions originales.
– Avoir une expérience de concert.
– Fournir un lien d’écoute actualisé (Youtube, Soundcloud, site internet etc.)
– Être disponible sur l’ensemble des dates de l’accompagnement.
– S’acquitter des droits de participation de 250€, plus 12€ par membre (pour le groupe sélectionné).
– Être disponible pour les dates d’audition les 24 et 25 juin 2021

CONTACTS
Studios La Caisse Claire
01 43 50 94 08
caisseclaire@mjc-sceaux.com

A propos du lieu

L’Animathèque MJC est une association créée à Sceaux en 1960, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la vie Associative, adhérente du RIF et subventionnée par la Ville de Sceaux.
Elle propose à tous de nombreuses activités dans des domaines variés : petite enfance, en famille, artisanat d’art, d’arts plastiques, langues, danse, fitness, gym, musique, relaxation… Ces activités sont encadrées par 80 animateurs salariés, prestataires et bénévoles.
Depuis 2018, la MJC a obtenu la labellisation du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, et à ce titre, est reconnue pour la qualité de ses propositions pédagogiques, en même temps qu’elle participe à une réflexion commune à l’échelle du département des Hauts-de-Seine.
Les ateliers ne sont pour autant pas le seul vecteur d’épanouissement : ses missions s’étendent également à l’accueil des pratiques musicales à travers les studios la Caisse Claire (répétitions, enregistrement, diagnostic & coaching « le Booster« , dispositif d’artistes et groupes de Musiques Actuelles « Le Déclencheur« …) et son projet de développement en faveur des musiques actuelles avec des événements et actions culturelles en lien avec ce dernier : concerts, masterclass, jam sessions, scènes ouvertes, showcases, conférences, ateliers d’initiation et de pratique, rencontres thématiques à destination des musiciens…

En parallèle du secteur musical, l’association laisse place à tous types d’expressions et propose ainsi tout au long de l’année des événements culturels variés pour toute la famille : soirée jeux, expositions, conférences, restitutions des ateliers, temps de rencontre…

Elle s’attelle également au développement du pôle associatif à travers l’accueil de bénévoles qui la soutiennent dans le quotidien et le développement de la maison. Le Barkiroul s’oriente comme le carrefour d’initiatives individuelles et collectives, où chacun peut venir échanger, valoriser son projet ou ses envies.

La MJC est un lieu en perpétuelle évolution, construction, autour d’une matière riche et enthousiasmante : l’humain.

MJC de Sceaux