Matinale "Intelligence Artificielle & Agriculture"

Intelligence Artificielle : et si l'Agriculture avait une longueur d'avance... ?

Les Matinales, petits-déjeuners débats qui réunissent les acteurs de l’écosystème autour de thèmes variés, fédérateurs, transversaux et proches de l’actualité, se poursuivent avec comme prochain thème "Intelligence Artificielle & Agriculture" le 27 juin prochain.

Format : de 8h15 à 10h15

  • 8h15 : accueil et temps de réseautage
  • 8h30 : interventions / débats
  • 10h15 : clôture et temps de réseautage

> Tech : et si l’agriculture avait une longueur d’avance ?

Compte-tenu du défi démographique et climatique, chacun a conscience que l’agriculture doit augmenter sa productivité tout en limitant son impact environnemental. La technologie contribue fortement à répondre à cet enjeu. Nous verrons grâce aux observations terrains de Didier Le Du, Directeur et Rédacteur en chef du Journal Paysan Breton que l’agriculture a déjà bien amorcé ce virage.

> L’I.A. peut-elle répondre aux enjeux d’une agriculture durable et connectée ?

Après avoir rappelé les enjeux de la nouvelle agriculture, Xavier L’HostisAdventiel, présentera quelques innovations pouvant y répondre. Nous verrons combien l’Intelligence Artificielle est présente sur toute cette chaîne de valeur.

> Cas d’usage avec Dilepix

Alban Pobla, Cofondateur de Dilepix, présentera sa solution de surveillance intelligente des surfaces agricoles. Des algorithmes d’I.A. permettent de détecter et localiser précisément les menaces pour les cultures automatisant ainsi leur surveillance.

> Focus sur la recherche

Mathieu Emily, Maître de conférence et Directeur du département statistique et informatique de l’Agrocampus Ouest, présentera l’état actuel des projets de recherche, les perspectives à venir et comment l’intelligence artificielle est abordée dans les projets qu’il dirige.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://lepoool.tech/inscription-a-la-matinale/

Intelligence Artificielle, Agriculture