logologo
AideLoading...
Mercredi 7 décembre 2016, 14h30Passé
Conditions
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Décembre 2016
Mercredi 7
14:30 - 16:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Carmel d’Abbeville – Maison du Patrimoine

34-36 rue des Capucins 80100 Abbeville
  • Somme
  • Hauts-de-France

Les Hébreux, leurs alliés, parents et adversaires. 1. Les Samaritains.

Conférence sous le patronage de la Société d Émulation d'Abbeville
Mercredi 7 décembre 2016, 14h30Passé
Conditions
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans l’histoire biblique les Samaritains n’apparaissent qu’après le schisme qui suit la mort de Salomon. Mais ils existent encore au temps de Jésus et continuent de pratiquer leur culte à l’heure actuelle.

Les Samaritains sont d’abord les habitants de la ville de Samarie . Samarie est la troisième et dernière capitale du royaume du Nord, du Royaume d’Israël. Puis on nomme Samarie tout le royaume d’Israël, tout le royaume du Nord . Après la chute de la ville de Samarie et du royaume d’Israël au Nord la Samarie devient une province assyrienne, puis babylonienne, puis perse, puis romaine. Après la chute de la ville de Jérusalem et du royaume de Juda au Sud , la Judée devient une province babylonienne, puis perse, puis romaine. Aujourd’hui l’expression « la Judée et la Samarie » désigne le grand Israël dont rêvent certains nostalgiques.

Les aléas de l’histoire biblique font que dans l’univers de l’Ancien et du Nouveau Testament tout contact avec un Samaritain, vivant ou mort, est pour un Juif pieux une souillure aussi indélébile que de toucher une menstrue, du liquide séminal, du pus ou bien une charogne .

abbeville, conférence, bible, samaritains, SEA
Tags
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Carmel d’Abbeville – Maison du Patrimoine
34-36 rue des Capucins 80100 Abbeville
  • Somme
  • Hauts-de-France
Le Carmel d'Amiens, créé en 1606, ne peut rapidement plus accueillir de postulante, le nombre de vingt-et-une religieuses autorisé par la règle étant très vite atteint. Abbeville fait figure de lieu idéal pour créer un nouveau monastère. En 1636, dix religieuses arrivent d’Amiens pour établir, rue Saint-Gilles, une nouvelle maison placée sous le vocable de Jésus-Maria.