Vernissage de l'exposition "Espaces figurés" par Mathilde Roux

Plasticienne et auteur, Mathilde Roux développe une pratique associant documents géographiques et fragments de pages de livres, élaborant ainsi une cartographie détournée et subjective.

En travaillant sur le document, Mathilde Roux met en forme ses deux thématiques de prédilection : l’espace du monde et l’espace de la parole, s’intéressant en particulier à leurs points de rencontre. Son travail aborde les thématiques de l’espace vécu, du parcours et du territoire. Image et langage, représentations établies et prises de paroles intimes s’y rencontrent sans cesse. Elle détourne et revisite toutes sortes de documents géographiques, notamment des cartes (topographiques, géologiques, routières, marines, plans de ville, etc.) qu’elle augmente de fragments de pages de livres divers.

Son usage des matériaux de seconde main est une manière de dire que rien ne se crée, mais que tout se recrée : l’espace imparti, le langage appris et les données d’un passé à renouveler, recycler, à projeter dans un avenir. Une cartographie toute subjective se dessine ainsi pour figurer un espace vécu, où s’associent et se confrontent représentations universelles et ressentis intimes. Les espaces augmentés de Mathilde Roux prennent la forme de tableaux, de livres d’artiste et de vidéos. L’exposition présente une quarantaine de créations sur papier représentatives de sa démarche "géopoétique".

  • Exposition du 24 février au 8 avril
  • Vernissage le jeudi 27 février à 19

En parallèle, Mathilde Roux accompagnera l’auteur Anne Savelli dans le cadre de sa résidence territoriale au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’au Collège Jean Moulin.

www.mathilderoux.fr