Les enfants c’est moi

texte et mise en scène Marie Levavasseur

Fabien DEBRABANDEREIMG

Une jeune maman à l’allure clownesque se confie : ses joies, ses peines, mais surtout sa crainte de faillir dans son rôle de mère. Ce récit d’apprentissage, ponctué de séquences oniriques, invite parents et enfants à se pencher sur les liens indéfectibles qui les unissent.

L’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance et qui devient maman pour la première fois. Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant. Il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, les enfants sauvages, le loup qui guette peut-être au coin des bois, la déesse-mère-de-toutes-les-mères, les petites filles modèles… Et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé comme on rêve du prince charmant !

Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne et marionnettiste Amélie Roman donne vie à tous ces personnages et illumine par sa présence joyeuse et décalée cette histoire qui nous emporte entre écorchures et amour incommensurable. Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble sur la relation qui nous lie parents et enfants. Marie Levavasseur poursuit avec ce spectacle sa quête d’un théâtre ludique et inventif qui invite grands et petits à se hisser sur la pointe des pieds.

théâtre, marionnettes et objets