Les Semaines de la Folie Ordinaire 2024, du 22 septembre au 17 octobre 2024 en IDF - le 11 et 12 octobre à la Parole Errante !
Depuis 2018, les SDLFO franciliennes s’inscrivent dans la continuité avec les Semaines rémoises. Les SDLFO, c’est une constellation mouvante, composée par des collectifs et des personnes traversant des institutions et des lieux de soin en résistance, des espaces d’accueil aux marges, des interstices de la ville.
Cette édition se déroulera du 22 septembre au 17 octobre 2024 en Ile- de-France, pour faire entendre d’autres voix, parler avec d’autres mots.
Nous avons tissé la trame de ces rencontres à partir de réunions itinérantes, d’un Groupe d'Entraide Mutuelle à l’autre, en passant par la Parole Errante, le local du DOC, La Trame, la Cantine des Pyrénées …
Les SDLFO racontent ce qui se fabrique dans les lieux d’accueil et de vie, comme les GEM mais aussi certaines institutions ou encore les espaces collectifs autogérés, avec lesquels nous tissons des liens depuis des années.
Alors, place aux machines à écrire itinérantes, aux expos de collages, au cinéma artisanal, aux sons atypiques et poétiques, à l’improvisation, aux radios aux ondes éclectiques, aux débats enflammés sur la clinique des marges et le travail en ESAT...et plus encore ! Au plaisir de vous retrouver !
Le programme complet, c'est par ici...
...Et vendredi 11 et samedi 12 octobre, c'est dans la grande salle de la Parole Errante que ça se passe :
VENDREDI 11/10 SOIRÉE DES DÉSAXÉ.E.S, à partir de 19h
19 h : Vernissage de l'expo des unes des Cahiers pour la Folie, photos, dessins et autres surprises...
20 h : Soirée des Désaxé.e.s // « Drôle d’oiseau » (40'), texte de Julien Berret interprété par lui-même. Accompagnement sonore par Fabrice Clément.
SAMEDI 12/10 à partir de 14h :
14h Accueil-café.
Tout au long de l’après midi table « Gazette / Machine à écrire », possibilité de faire des collages, dessins etc. « Ramenez vos plus beaux crayons de couleurs !!! »
15h-17h Plateau radio : « On n'est pas le club Med ici ! », divagations autour du travail en ESAT
À partir d'échanges avec le club Radio Esat la Quotidienne de l’ESAT Marsoulan (Montreuil), d’un livret réalisé par les participant.e.s, une envie est née de se rencontrer autour d’un thème qui fâche et qui passionne : le travail dans les Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail (ESAT). Reconnaissance sociale ou exploitation ? Le travail soigne-t-il ? À quelle conditions ? Quelle place pour le soin, l'écoute, la parole en ESAT, qui ne soit pas strictement arrimée aux impératifs de production ?
En compagnie du groupe radio de l’ESAT Marsoulan et de Stéphane Zygart, membre du Collectif Encore heureux et auteur de « Vie, activité, handicap : réadaptations et normes médico-sociales » (2023).
17h-20h Échanges autour du passage des stagiaires et des services civiques dans nos lieux. Et pour laisser une trace, on écrit, on dessine, puis on accroche sur des fils.
18h00 : Scène ouverte
19h30 : Apéro
20h : Repas à prix libre par la Cantine des Pyrénées
CONCERTS...
21h Treize // Je joue mon set de rap pour les SDLFO. Sur scène je suis Treize et je diffuse, force et douceur. Je suis aussi Flo dans le GEM. Le 12 octobre ça sera un peu les deux, exceptionnellement. Du Treize et du Flow !
22h Choffo Blazter // Blazter aime rugir avec des machines qui font BoumBoum, Choffo aime chanter dans toutes sortes de langues et bondir sur scène.
23h On danse sur des vinyles : dance music avec Dj Raldine !!!