logologo
AideLoading...
21 et 22 septembrePassé
Septembre 2024
Samedi 21
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 22
14:00 - 18:00

Visite libre du pavillon

Situé sur les rives de la Seine, le Pavillon de Croisset est tout ce qui subsiste de la propriété où a vécu Gustave Flaubert. Durant l’été 1844, la famille s’installe dans cette bâtisse datant du XVI…
21 et 22 septembrePassé
© Réunion des Musées Métropolitains. Rouen Normandie - Photo Lancien / Ville de Rouen

Situé sur les rives de la Seine, le Pavillon de Croisset est tout ce qui subsiste de la propriété où a vécu Gustave Flaubert. Durant l’été 1844, la famille s’installe dans cette bâtisse datant du XVIIe siècle qui était leur maison de campagne. Gustave Flaubert choisit pour sa part d’y demeurer avec sa mère et sa nièce, la jeune Caroline, à la mort de son père en 1846.
C’est ici, à l’écart de Rouen, qu’il écrit Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet…
Flaubert meurt à Croisset le 8 mai 1880, alors qu’il travaille sur Bouvard et Pécuchet. La maison principale sera vendue en 1882, avant d’être détruite.
Le Pavillon est racheté, puis donné en 1906 à la Ville de Rouen et transformé en musée. Il renferme aujourd’hui quelques souvenirs intimes liés à l’écrivain.

À propos du lieu

Pavillon Flaubert
18 quai Gustave-Flaubert, Dieppedalle-Croisset, 76380 Canteleu
  • Seine-Maritime
  • Normandie
Situé sur les rives de la Seine, le Pavillon de Croisset est tout ce qui subsiste de la propriété où a vécu Gustave Flaubert. Durant l’été 1844, la famille s’installe dans cette bâtisse datant du XVIIe siècle qui était leur maison de campagne. Gustave Flaubert choisit pour sa part d’y demeurer avec sa mère et sa nièce, la jeune Caroline, à la mort de son père en 1846. C’est ici, à l’écart de Rouen, qu’il écrit Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet… Il y reçoit des amis proches, comme par exemple Louis Bouilhet, auxquels il lit ses œuvres. Des écrivains fréquentés à Paris y séjournent, à l’image de Maxime Du Camp, des frères Goncourt, de George Sand ou d’Ivan Tourgueniev. Au décès de sa mère en 1872, la propriété revient à sa petite-fille, Caroline, à la condition expresse que Flaubert puisse continuer à y vivre. Flaubert meurt à Croisset le 8 mai 1880, alors qu’il travaille sur Bouvard et Pécuchet. La maison principale sera vendue en 1882, avant d’être détruite.
Tags
Maison des illustres, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Monument historique
Accès
Stationnement à proximité, accès vélo (piste cyclable).

Contacter les administrateurs