De la petite étincelle à la poudre

"Solange Fernex, de la mémoire à l’Histoire". Projection du film « La petite étincelle »* de Simone Fluhr et Daniel Coche, suivie d’une table-ronde.

Création graphique : Aletheia

« En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l’écologie au moment où on ne parlait pas encore d’écologie […]. Ce film retrace nos rencontres où s’expriment ses souvenirs des actions les plus marquantes menées pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle. Ce film est également pétri par ses convictions de lutte non-violente et positive, convictions jamais lâchées, avec à l’appui, des images d’archives tournées par elle sur différents lieux d’occupations de terrain et de manifestations de protestation. […]. En quelque sorte, un testament qu’elle adresse au monde qui nous entoure et à son devenir. » Daniel Coche
La projection du film « La petite étincelle » sera suivie d’une table-ronde réunissant plusieurs intervenants, ayant pour projet de composer, par la multiplicité des paroles, un portrait de Solange Fernex. Personnalité engagée dans de nombreux combats (écologique, féministe, anti-nucléaire, etc.), elle demeure aujourd’hui relativement peu connue. En résonnance avec ces échanges, l’artiste Maya Mihindou posera son regard d’artiste sur une cette Histoire encore à écrire.

  • Elisabeth Schulthess, ancienne journaliste à l’Alsace, auteur de Solange FERNEX, l’insoumise
  • Marie Jager-Fernex, fille de Solange et Michel Fernex
  • Maya Mihindou, artiste
  • Géraldine Gourbe, commissaire d’exposition
  • Modération : Sophie Desgeorge, réalisatrice et responsable montage et numérisation chez Mira

* Écrit et réalisé par Daniel Coche, Simone Fluhr, 2014. 57’ – production Dora Films

Entrée libre et gratuite

En dialogue avec l’exposition présentée à La Kunsthalle Mulhouse, une série de temps forts prolonge la recherche menée autour de Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales et fait le lien avec une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition.
Alliant temps de conférences, de projections et de performances, ces moments publics seront l’occasion d’aborder plus en détails certains regards posés sur le territoire, étudiés au prisme des questions énergétiques soulevées par les commissaires.

projection, rencontre, art contemporain, Mulhouse