Le Regard d'Hélène

À voir au musée mais aussi dans la ville !

Photo : Hélène Marcoz

Hélène Marcoz cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité.
Dans chacune de ses photographies se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d’elles portait l’empreinte infime laissée par la précédente.
La vidéo rejoue le même processus en y ajoutant le mouvement.

L’artiste est attentive aux grands genres de l’histoire de l’art comme le paysage ou la nature morte et emprunte dans ses œuvres certains des thèmes chers aux peintres.

Elle a réalisé au sein du Palais des Beaux-arts une nouvelle série de photographies intitulée D’après. Pendant deux ans, elle s’est intéressée aux différences de temporalités entre la présence quasi immuable du tableau sur le mur du musée et le regard éphémère du visiteur qui le contemple. Dans ce corps à corps à l’œuvre, le temps passé, la proximité, l’attitude physique et le rapport intime se révèlent par la photographie.
L’empreinte du visiteur sur le tableau nous amène à réfléchir à cette question : qu’est-ce qu’une œuvre sans un regard ?

L’exposition Le regard d’Hélène est à voir au niveau R-1, dans la salle des plans-reliefs, dans l’Atrium et au premier étage.

Quatre séries de photographies sont aussi visibles sur les grilles du Palais des Beaux-Arts et autour des Halles de Wazemmes (à partir du 05 mai).