La Pouponnière - Exposition restitution de résidence de L’Ardente
Le collectif d’artistes a été en résidence pendant deux mois à la Pouponnière et présente une exposition qui illustre le regard qu’ils ont porté sur la Pouponnière, son histoire et son jardin.
11 octobre - 15 novembre 2023, certains mercredisPassé
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

Malvina Agache, Oriane Huet, Pierre Sauvage et Jeanne Smith, membres du collectif L’Ardente, imaginent, impriment, relient et créent des livres, entièrement façonnés à la main. En plus des projets d’impression portés par le collectif chaque artiste développe sa pratique plastique individuelle.
Pendant deux mois, L'Ardente a été en résidence de territoire à la Pouponnière.
Pendant sa résidence, l’Ardente y a expérimenté et développé de nouveaux savoir-faire propres au collectif, mais a aussi permis à chaque membre d’y développer son propre projet de création. Ce temps de recherche a permis à chacun de porter son regard sur la Pouponnière, son histoire, son jardin, son architecture.
Oriane Huet avec sa série les Cimes Incorporelles nous emmène dans un « panorama fictif » à l’architecture brutaliste, évoquant les pérégrinations urbaines de l’artiste de son enfance en banlieue parisienne jusqu’à Lille.
Pour jeanne Smith a développé la pratique de la céramique, jusqu’ici confidentielle. L’installation Par le feu, révèle le jardin de la Pouponnière, ses éléments végétaux, glanés, trempés et brûlés à la cuisson de la céramique. L’installation Faux-fuyant, de Malvina Agache, délicats encadrements fait de cartons et de verres collectés lors de travaux à la Pouponnière, nous révèle une part de l’intime, un dialogue entre une enfance et la vie antérieure du bâtiment.
A l’image d’un naturaliste, Pierre Sauvage, glane, collecte et conserve des petits «Trucs». Cet inventaire se réunit dans une linogravure au format inhabituel pour l’artiste, qu’il taille avec minutie à la lumière d’une lampe, de ses petits outils.
L’exposition est visible les mercredis de 14h à 18h :
- Du 16 septembre au 25 octobre inclus.
Exposition en accès libre