Rareté et livres rares du XVe au XXIe siècle

Cette exposition présente une sélection d’ouvrages rares, choisis parmi les plus remarquables du fonds patrimonial de la Bibliothèque universitaire et du Cabinet du livre d’artiste.

Exposition préparée par des étudiant·e·s de Licence et de Master et Malcolm Walsby, enseignant-chercheur, Ann-Marie Hansen, post-doctorante et Dominique Bougé-Grandon, conservateur de bibliothèque.

Cette exposition présente une sélection d’ouvrages rares, choisis parmi les plus remarquables du fonds patrimonial de la Bibliothèque universitaire et du Cabinet du livre d’artiste. Il s’agit de montrer la diversité que la notion de rareté recouvre lorsque l’on s’intéresse aux documents imprimés. Tous les livres anciens ne sont pas nécessairement rares ou précieux et tous les livres rares ne sont pas obligatoirement des livres anciens ! De l’incunable au livre d’artiste contemporain, du livre de cuisine à l’exemplaire numéroté, de l’ouvrage humaniste annoté au tapuscrit personnalisé..., cette exposition vous étonnera.

littérature, livre, lecture, exposition

A propos du lieu