Exposition temporaire "Louise Weiss, tableaux d'une vie"

En cette année anniversaire, l'exposition "Tableaux d'une Vie", vous invite à (re)découvrir Louise Weiss, journaliste et illustre européenne par le prisme de l'art et de sa collection de tableaux.

Musée du château des Rohan / Ville de Saverne

De Louise Weiss, nous connaissons la femme de paix, la journaliste et la féministe. Ces trois facettes de l'illustre européenne sont présentées au public depuis 1998 dans les salles du musée du Château des Rohan grêce aux archives, film et s et objets que Louise Weiss a légués à la Ville de Saverne.
Cette année 2023 marque out à la fois les 130 ans de sa naissance et les 40 ans de la disparition de cette femme encore trop peu connue dont les engagements demeurent toujours d'actualités un siècle plus tard : la paix, l'Europe et l'égalité des droits.
Pour marquer cet anniversaire, le musée est allé redécouvrir e leg et plus particulièrement les tableaux, eaux-fortes, estampes, affiches, dessins qui constituent une collection de plus de cinquante oeuvres, essentiellement d'artistes de l'avant-garde parisienne du 20ème siècle, tel que Raoul Dufy, Kees Van Dongen, André Dunoyer de Segonzac et plus tard Jean Carzou, Serge Carré et Claude Weisbuch.
Du 2 février au 12 novembre 2023, l'exposition Tableaux d'une vie invite à une approche plus personnelle, à une relecture de la vie de Louise Weiss à travers le prisme de l'art.
Entrez! Louuise Weiss vous invite chez elle. Par ces tablaux, elle partage ses goûts par les artistes de l'Ecole de Paris, et en fait découvrir certains qui furent ses proches. Circulez dans les espaces des expositions temporaire et permanente au milieu du mobilier et des objets qu'elle a rassemblés tout au long de sa vie et conservés auprès d'elle comme autant se souvenirs et d'amis.
Cette collection surprendra peut-être celles et ceux qui pensaient la connaitre et sera une rencontre originale pour celles et ceux qui la découvriront.

louise Weiss, Europe, Art du 20e siècle, Peinture, Ecole de Paris

A propos du lieu

7 place du Général de Gaulle, 67700 Saverne

Le Musée du château des Rohan de Saverne conserve une importante collection lapidaire gallo-romaine, des salles présentant l'art et l'histoire des châteaux du territoire de Saverne ainsi qu'une importante section présentant la vie et les engagements de Louise Weiss (1893-1983), journaliste qui a défendu la paix, l'Europe et l'égalité des droits.

Accès: 15 septembre-15 juin : Ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h ainsi que les samedis et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 15 juillet au 15 septembre : ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé, le 1er de l'An, le vendredi saint, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre. Droit d'entrée : plein tarif, 5 € avec accès au lanternon. Tarif réduit à 4 € pour étudiant, demandeur d’emploi, pass-tourisme, groupe de plus de 10 personnes. Gratuités : enfants jusqu’à 16 ans, Amis du Musée, Pass Musée, Pass Alsace, personne en situation de handicap et accompagnateur, personnel amicaliste de la Ville de Saverne, guide interprète et conférencier, agent Ministère de la Culture Sur présentation d’une carte

Musée du château des Rohan Copyright : Ville de Saverne