Exposition : « Webdocumentaire : Agora - Architecture 1963-1983 »

Journées nationales de l'architecture

©agence Bobard

Découvrez le webdocumentaire Agora, qui raconte l’audace de l'agence d’architecture, Agora ; l’avant gardisme de ses réalisations et de son mode de fonctionnement collaboratif.

Media web & genre audiovisuel du documentaire
• Fragmentation de son contenu de manière non linéaire.
• Pluralité des médias qui le constituent (vidéo, photo, texte, lien avec les médias, sons…).
• Engagement du spectateur dans une interaction avec le dispositif.

Nous souhaitons évoquer le souffle de liberté et de rêve de ses ouvrages, leur inscription sensible dans le paysage, contribuant ainsi à la diffusion de la culture de l’architecture contemporaine tout en valorisant l’esprit créatif d’une région et de ses caractéristiques environnementales.

L'agence d’architecture Agora a été fondée en 1963 par 3 amis de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux : Jean-Claude Moreau, Patrick Maxwell et Francis Duclos. En 1969, l’agence prend la forme d’un Groupement d’Intérêt économique dans le projet d’ouvrir l’agence à d’autres collaborateurs architectes mais aussi dessinateurs, économistes …

L’Agora, ou les architectes de l’Agora, ont dessiné des lieux qui jouent avec et dans l’environnement au point de le ré-inventer. C’est fascinant de découvrir comment des décennies plus tard leurs constructions, leurs
bâtiments continuent de surprendre.

Découvrez ou redécouvrez par exemple :

  • Les antennes sportives 1969-1971
    F. Duclos, P. Maxwell, J.C. Moreau
    A travers la forme pyramidale, les architectes ont souhaité mettre en avant la monumentalité. Les références antiques accentuent la présence au lieu.

  • Le Marché de Piraillan 1967
    J.C. Moreau
    Les courbes dessinées par J.C. Moreau rappellent la souplesse et la légèreté des vagues. Le toit ondulé confère à ce bâtiment un dynamisme.

« De l’urbanisme au plus petit détail, l’architecture est partout ». Agora est une proposition de diffusion de la culture de l’architecture contemporaine au plus grand nombre en créant un lien de proximité entre le travail des architectes et le spectateur ; par un processus de reconnaissance au travers des matériaux, des formes, de l’intégration à l’environnement et du choix des ouvrages présentés (maison individuelles, église, marché …) qui
sont des lieux du quotidien, mais aussi par l’engagement du spectateur dans l’interactivité du support médiatique.

Pour plus de détails, consultez le site internet dédié au webdocumentaire : https://webdocumentaire-agora.com/accueil.html

A propos du lieu

19 rue Jean-Jacques Rousseau, 33340 Lesparre-Médoc
  • ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.)
  • ,
  • CADRE DE VIE (le quartier, la ville, la ruralité, les ensembles urbains, les espaces publics, etc.)

L'association Aléa a été créée en 2013 par un groupe de citoyens engagés depuis de nombreuses années à titres individuels dans des actions ponctuelles sur la valorisation de l'art et du patrimoine naturel et bâti. En 2015, l'association s'oriente vers de nouveaux projets en lien avec l'environnement et l'art pour participer à la valorisation des richesses du territoire pour et par ses habitants, résidents permanents ou occasionnels. Alea tente de mobiliser les artistes et les citoyens sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Elle promeut un rapprochement entre l'art et le développement durable, dans un esprit d'ouverture au monde considérant qu'un territoire, une culture ne peuvent exister sans l'apport et l'enrichissement des autres, des richesses culturelles du monde. Les océans n'ont pas de frontières, l'art et l'environnement non plus. Créons pour aimer et préserver.

Alea - Association Littoral et Environnement en Aquitaine ©Alea