Visite guidée : Les villas des années 1950 dans le quartier du Chay

Journées nationales de l'architecture

©Artgrafik, D.Bibbal

Situé entre les quartiers de Pontaillac et de Foncillon, Le Chay constitue un entre-deux calme et discret, quelque peu éclipsé par la popularité de ses voisins.

Pourtant, il abrite aussi certaines villas de la Reconstruction des plus intéressantes, comme « Mirabelle » et d’autres moins connues, mais tout aussi représentatives du style 50 royannais.

Découvrez ce quartier méconnu lors d'une visite guidée.

A propos du lieu

80 Avenue de Pontaillac, 17200 Royan
  • GRANDS REPÈRES (architecture iconique et monumentale, sites labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, bâtiment réalisé par un architecte lauréat d’un Grand Prix national de l’architecture)
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire

L'hôtel de ville de Royan est situé dans une ancienne villa acquise par la municipalité avant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'en faire un collège pour jeunes filles : la villa « Les Palmiers ». Construite vers 1870, il s'agit d'un corps de bâtiment s'inspirant de l'architecture classique, bordé de deux ailes latérales, l'ensemble s'établissant à l'origine sur trois niveaux. Une couronne de balustres et une toiture en ardoises complétaient l'édifice. En 1897, une série d'adjonctions (édification d'une nouvelle aile au nord-ouest) modifia la structure du bâtiment. Les bombardements endommagèrent à leur tour la villa, qui fut privée de ses hautes toitures, remplacées par un nouvel étage maçonné en 1947. La Mairie est installée dans les locaux actuels depuis 1955.

Mairie ©Licence Creative Commons - Cobber 17