COMPLET - Visite commentée maison-atelier Jean Lurçat

Journées nationales de l'architecture

Fondation Jean et Simone Lurçat

Classée au titre des monuments historiques en 2018, cet incontestable chef-d'oeuvre parisien du Mouvement moderne a été construit en 1925 par son frère André Lurçat (1894-1970). Elle est la première des huit maisons édifiées par l'architecte pour des artistes, cité Seurat, l'un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. La maison est surélevée en 1930 pour créer un deuxième atelier. Lieu de vie et de travail du peintre, maintenu dans son état d'origine avec son décor et son mobilier, la maison a été léguée à l'Académie des beaux-arts par Simone Lurçat, la veuve de l'artiste.

A propos du lieu

4 Villa Seurat 75014 Paris
  • Monument historique
  • ,
  • ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.)

La maison de Jean Lurçat construite par l'architecte André Lurçat en 1925, l'un des grands représentants du Mouvement moderne, a été classée au titre des monuments historiques en 2018. La restauration de la maison et de l'atelier Lurçat s'attachera à mettre en valeur l'architecture novatrice d'André Lurçat et à restituer le lieu de vie et de travail de son frère, personnalité majeure de la vie artistique du XIXe siècle.

Accès: Métro Alésia (ligne 4)