Sortons du cadre ! Une exposition de l'association Architectes & Particuliers

Journées nationales de l'architecture

  • Exposition
  • Gratuit
Pablo K - www.pabloka.com

« L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien », introduit le ministère de la Culture en préambule de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Architecture, qui auront lieu du 16 au 18 octobre 2020. Cette architecture du quotidien, chacun la « côtoie tous les jours dans son logement, l’espace public, les transports, les équipements sportifs ou culturels. »

L’association Architectes & Particuliers (A&P) participe activement à cet événement en mettant l’accent sur l’habitat individuel. Quoi de plus quotidien que son chez soi, celui dans lequel on vit tous les jours, une maison ou un appartement dans lequel on se sent bien parce qu’il est à la fois beau et fonctionnel ? Quotidien ne doit pas vouloir dire routinier ou banal, mais rassurant et confortable.

A&P invite à « sortir du cadre » pour s’affranchir des limites et personnaliser son lieu de vie. Le confinement a été pour beaucoup l’occasion de redécouvrir son habitat. Du changement de cadre de vie au changement de ses cadres au mur, "Sortons du cadre !" offre une palette de possibilités pour transformer son environnement : une ouverture de fenêtres pour inonder un salon de lumière, le percement d'un patio pour créer son jardin intérieur, un décloisonnement pour déménager sans changer d'appartement, une isolation et un chauffage performant pour un nid douillet toute l'année, des aménagements astucieux pour travailler seul, à plusieurs ou en famille, un aménagement de combles ou une extension pour agrandir le foyer, une création de terrasse pour suivre la course du soleil... il existe autant de projets que de manières de vivre.

Au travers des projets présentés par A&P, qui donnent un aperçu des champs d’intervention des architectes auprès des particuliers, il s’agit, en plus de faire germer des idées ou d’inspirer, d’imaginer des nouveaux usages, d’oser réinventer !

A propos du lieu

17 place Françoise-Dorin 75017 Paris
  • Première participation
  • ,
  • ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.)

L'association Architectes & Particuliers investit le hall du Leroy Merlin des Batignolles ! Venez nous rencontrer et échanger !

Accès: Métro et parkings à proximité.