A la rencontre des labels XXe

Journées nationales de l'architecture

  • Itinéraire et balade
  • Collectivité (communauté de communes, mairie, préfecture...)
  • Gratuit
©Jérôme Halatre pour le PETR coeur des Hauts de France, église de Roisel

L'église Saint-Martin de Roisel est labellisée Patrimoine XXe en 2005. Réalisée après la Première Guerre mondiale par l'architecte Jacques Debat-Ponsan.

La reconstruction du bourg est l'occasion de remodeler le plan d'urbanisme. Sur une place, à l'intersection des voies principales, l'édifice reconstruit en briques, à l'exception du portail en pierre, est ainsi mis en valeur. La composition extérieure présente des similitiudes avec celle de l'église de Cléry-sur-Somme, en particulier le clocher-porche à base carrée, les pignons débordants et les baies à arc mitré. La façade combinaison de volumes verticaux ascendants, est ornée d'un haut-relief représentant saint Martin partageant son manteau, oeuvre du sculpteur parisien Martin Guiraud-Rivière (1891-1967).

A l'intérieur la nef est couverte d'une voûte parabolique, les grandes arcades ouvrant sur les bas-côtés adoptent le même profil, le chopeur se termine par une abside polygonale.

Le décor est l'oeuvre d'artistes ou d'artisans amiénois pour la plupart : M. Darras et Delahaye (1933) pour le chemin de croix et G. Tattegrain pour le mobilier en bois. Les vitraux sont dus au peintre verrier parisien Jacques Damon.

Ouverte gratuitement et en accès libre lors des journées de l'architecture.