Visite guidée du chantier démonstrateur "Club House" de La Verpillière

Journées nationales de l'architecture

  • Visite de chantier
  • École nationale supérieure d'architecture
  • Gratuit
© Lauriane Lespinasse

Projet pédagogique participatif designbuildLAB / ENSAG

Le projet consiste en la construction d’une salle de réunion associative appelée "Club House" dans la commune de La Verpillière. Ce projet d’intérêt général est le fruit d’un partenariat entre la commune de La Verpillière et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), avec le soutien de la CAPI. Il est mené à travers un processus participatif innovant, support des activités pédagogiques de la première année de master de la thématique « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » de l’ENSAG aux Grands Ateliers. Cette pédagogie vise à encourager le partage de savoirs et savoir-faire entre tous les acteurs de la construction durable et avec le grand public.

Le projet est principalement préfabriqué, et construit avec des matériaux naturels bio-sourcés et géo-sourcés, dans une démarche de construction écoresponsable. Tous les éléments d’ossature et de charpente ont été réalisés en bois de provenance régionale. Le bardage extérieur est réalisé en bois pour partie et en panneaux préfabriqués en torchis, technique qui fait partie du patrimoine des cultures constructives locales. La finition des intérieurs fait appel à différentes techniques, dont des finitions en BFHUP, en panneaux bois ignifugés, et des enduits en terre.

Cette visite de chantier permettra aux visiteurs de découvrir les espaces créés, apprendre à connaître les techniques de construction employée, et faire l'expérience d'une architecture contemporaine ancrée dans les cultures constructives locales.

A propos du lieu

Avenue du général de Gaulle, 38290 La Verpillière
  • Ouverture exceptionnelle
  • ,
  • Première participation
  • ,
  • ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.)

Club House André Ozil, Complexe Sportif des Loipes

Accès: stationnement dans le parking public adjacent au site