POLARIS : Visite du chantier

L'ardepa et l'ensa Nantes, propose une visite du chantier Polaris avec en main, le carnet de dessin réalisé par Tangui Robert pour PLAN 5

  • Visite de chantier
  • École nationale supérieure d'architecture
  • ,
  • Maison de l'architecture
  • Gratuit

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, les acteurs de la diffusion et de la promotion de l'architecture en Pays de la Loire, regroupés au sein de Plan 5, proposent une visite de chantier dans chaque département.

Sur chaque chantier, un "architecte-dessinateur" a été invité à livrer son regard sur ces étapes clé de l'histoire du projet, étapes transitoires et éphémères qui révèlent le processus de construction. Un carnet de croquis, en édition limitée, est remis gratuitement aux visiteurs de chaque opération.

En Loire-Atlantique, Tangui Robert a été sélectionné par Plan 5 pour témoigner, à l’aide de ses croquis, du chantier Polaris, de ses volumes, ses couleurs, ses pleins et ses vides…
Le 14 octobre, l’ensa Nantes et l’ardepa proposent de visiter ce chantier, avec en main ce carnet de dessin.

Conçu par LAN, (ainsi que Abinal&Ropars et Fernandez&Serres) pour le compte de Kaufman & broad, Polaris est un morceau de ville, implanté sur le bord de la Loire (bras de la Madeleine) au centre de l'Île de Nantes. Il comprend des logements, l’école hôtelière Vatel, un café, une résidence étudiante, des bureaux, etc

LAN (Local Architecture Network) a travaillé sur l'ouverture de cet ilôt, "sa porosité avec l’espace urbain, sa capacité à être traversé". [Le projet associe] un caractère propre à chaque lieu, en matière de volumétrie (taille, proportions) et d’atmosphère (lumière, ombre, matérialité, perception). Il en résulte une démarche croisée qui établit presque spontanément l’identité de ces lieux et fait advenir un vaste espace public convivial et unitaire, qui traverse l’ensemble du site, connecte les bâtiments entre eux et la parcelle avec son environnement. »

La visite en pratique
Samedi 14 octobre 2017, de 9h30 à 12h
en présence des acteurs du projet : concepteur, aménageur ou constructeur
Inscription obligatoire auprès de lardepa@gmail.com ou de raymond.leduc@nantes.archi.fr
Attention : le nombre des places est limité à 100 personnes

Source: Ministère de la Culture

Crédits de l'image
Dessin Tangui Robert pour Plan 5

Créé par Raymond Leduc mercredi 27 septembre - 16:37

- Contacter