Promenade guidée : « Le jardin de Suzanne »

En 2023, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». La ville de Bordeaux donne à cet évènement le nom de Journées du patrimoine et du matr…

©Pascale Duclos

En 2023, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». La ville de Bordeaux donne à cet évènement le nom de Journées du patrimoine et du matrimoine pour mieux mettre les femmes à l’honneur. Trouver un lieu de promenade qui permette d’évoquer à la fois plusieurs de ces thèmes était un défi. Le nouveau quartier du Belvédère répond à cette attente. Situé dans le secteur Garonne-Eiffel de l’opération Bordeaux-Euratlantique, en bordure de Garonne, au débouché du pont Saint-Jean, il permet d’assister en direct à la fabrique de la ville : les premiers habitants s’installent alors que les chantiers se poursuivent et qu’une première œuvre d’art (« La Carte, à l’ombre de la ville » de l’artiste argentin Leandro Erlich) vient juste d’être installée sur la future place principale. Pour se rendre dans ce Bordeaux du XXIe siècle, il faudra d’abord remonter le temps, de la place Stalingrad au quai Deschamps, pour évoquer la Bastide ancienne, le Pont de pierre, la caserne des pompiers de la Benauge, la maison de Calixte Camelle, et profiter de la vue spectaculaire sur la rive gauche. Et une fois arrivés, c’est un jardin qui nous attend, le jardin sportif Suzanne Lenglen, qui, associé à la promenade de l’allée des abeilles et au futur parc Eiffel, contribue au projet de rive droite « verte » imaginé il y a déjà plus de vingt ans de l’autre côté du Pont de pierre. Une occasion d’évoquer une des plus grandes joueuses de tennis française, surnommée « la Divine », qui a donné son nom à un des courts centraux de Roland-Garros, et dont le palmarès exceptionnel, les innovations vestimentaires sur les courts, les talents de formatrice et les liens avec la haute société ont contribué à une personnalité hors norme.

Pour plus d'informations : https://www.pascaleduclos.fr sous la rubrique « Actualités ».

A propos du lieu

La Bastide, 33100 Bordeaux
  • Urbanisme et espaces aménagés

Anciennement pôle industriel de Bordeaux, le quartier de La Bastide a retrouvé un nouveau souffle économique grâce aux aménagements récents. Face à la Garonne et à la place de la Bourse, vous découvrirez l’ancienne gare d’Orléans, exemple de gare « tête de ligne » au plan en U, construite en 1852. Elle accueille aujourd’hui un multiplexe cinématographique de 17 salles.

Accès: Tram A, arrêt « Stalingrad ».

Quartier Bordeaux Bastide ©David McKelvey - Creative Commons