rue des Arawak Dizac 97223
LE DIAMANT 97223
"Tras matjoukann an ba rézen" est une balade-découverte commentée du patrimoine naturel et historique de "an ba rézen" c'est à dire "sous les raisiniers,", ou la Forêt domaniale de l'ONF, le sous-bois de Dizac, ou le parcours santé et une partie du sentier du littoral diamantinois. Il se situe près du Marché au quartier Dizac qui porte le nom de l'ancien propriétaire de l'Habitation Latournelle (puis Habitation Dizac) qui a été le premier Maire de la commune dès le 27 Aout 1862 jusqu'au 17 Mars 1865 puis du 4 décembre 1866 au 18 février 1871 et du 6 Avril 1873- 15 Mars 1877.
Ce site a été aussi habité par les Amérindiens entre le 2ème et le 10ème siècle de notre ère, on les appelait "le Peuple de la Civilisation du manioc amer"... Donc, un ancien site archéologique découvert en 1962 dirigé par Mario MATTIONI avec la participation de Armand Nicolas (historien martiniquais).
Au cours de cette agréable marche, les scolaires découvriront le patrimoine historique et naturel du lieu autour d'une visite commentée, la lecture de deux contes amérindiens: "la légende du Manioc amer et le mythe de la Lune" puis un jeu "C'est quoi ce truc?" qui finalisera l'activité et consistera à reconnaitre des espèces, des espaces, des végétaux à partir de photos insolites prises dans le sous-bois, une autre manière de découvrir ce magnifique lieu.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Site archéologique
Accès
parkings plage n°1 et 2
ville du Diamant