logologo
AideLoading...
21 et 22 septembre 2019Passé
Septembre 2019
Samedi 21
10:00 - 18:00
Dimanche 22
10:00 - 18:00

Exposition : les objets racontent la guerre 1939-1945

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Prêt exceptionnel du veston de char de Charles de Gaulle.
21 et 22 septembre 2019Passé
© Musée de la Libération. Cherbourg-en-Cotentin

Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand…

Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.

Le veston de char de Charles de Gaulle

Prêt exceptionnel du musée de l’armée

Dans le cadre du « Catalogue des désirs », dispositif visant à encourager la circulation des chefs d’œuvres des collections nationales sur le territoire français, le musée de l’Armée a prêté au musée de la libération une pièce rare, le veston de char en cuir de Charles de Gaulle.

Ce veston est la tenue réglementaire des équipages de chars de combat, qui disposent ainsi d’un vêtement en cuir pour les protéger des projections de liquide et des incendies. Porté par Charles de Gaulle durant les combats de mai-juin 1940, ce modèle a été caché par son chauffeur durant l’Occupation avant de lui être rendu à la Libération. Le général de Gaulle choisit d’en faire don au musée de l’Armée en 1969, à l’occasion de l’ouverture de salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale.

Le veston est présenté dans le cadre de l’exposition « Les objets racontent la guerre 1939-1945 ».

À propos du lieu

Musée de la Libération
Fort du Roule, Montée des Résistants, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
  • Manche
  • Normandie
Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du Second Empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg.
© Musée de la Libération
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée de France
Accès
Parc de stationnement Gare desservie Voies navigables (Port maritime) Aéroport