logologo
AideLoading...
Samedi 21 septembre, 18h30
Conditions
Gratuit. Sans réservation.
Septembre 2024
Samedi 21
18:30 - 22:00
Accessible aux handicapés moteurs

Parenthèse « L'art dans la ville »

143-145 Avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Exposition : « clôture de l'installation artistique art environnementale de Camille Benbournane »

Une proposition artistique et éphémère pour le programme d'art public de Bordeaux Métropole.
Samedi 21 septembre, 18h30
Conditions
Gratuit. Sans réservation.
©ChBarbier-Bordeaux-Métropole

Une proposition artistique et éphémère pour le programme d'art public de Bordeaux Métropole.

Dans le cadre du programme « L'art dans la ville », une nouvelle création en harmonie avec le contexte unique du territoire investit chaque année la parcelle des Parenthèses de Saint-Louis-de-Montferrand, qui fait partie de la collection d'art public de Bordeaux Métropole. Cette année, Camille Benbournane a été invitée à transformer cet espace niché entre fleuve et marais, dédié à l'art environnemental. Elle ya imaginé un lieu accueillant pour toutes les formes de vie, qui reste en place le temps d'une saison. L'œuvre, composée de plusieurs tables sculpturales recouvertes de plantes, offre un refuge où pollinisateurs et habitants peuvent se retrouver, manger, converser et se détendre. Cette installation sera visible du printemps à l'automne 2024.

Au programme :
11h15 et 14h15 Thierry Giraud conteur, 45min/1h00 sur l'espace de l'installation
Découverte des œuvres sur la parcelle en présence de l'artiste.
À partir de 19h : cocktail offert.
Concert du TRIO EDEMZI : Voyagez avec eux dans les sables mouvants de l'univers musical, où EDEMZI se dresse comme une oasis unique, fusionnant traditions ancestrales et sons modernes. Leur quête ? Créer des mélodies envoûtantes aux accents variés, traversant les contrées de l'Orient et d'ailleurs.
Introduction musicale à la harpe par la musicienne Garance.
Informations pratiques :
Localisation : 143-145 avenue de la Garonne, commune de Saint-Louis-de-Montferrand, près de Bordeaux, côté rive droite. Site extérieur, rendez-vous sur la parcelle.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2024
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public
pass Culture
Aucune sélection

À propos du lieu

Parenthèse « L'art dans la ville »
143-145 Avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Sur la Presqu’île d’Ambès, longue langue de terre métropolitaine à la confluence de la Garonne et de la Dordogne, les tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010) ont provoqué la submersion d’une grande partie de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand. Quinze parcelles parmi les plus exposées en bord de Garonne ont été classées Zone d’extrême danger, une mesure entraînant la démolition des habitations à risque et la réhabilitation des berges. Ces espaces désormais appelés « Parenthèses de Saint-Louis » et aménagés conjointement par la Ville et Bordeaux Métropole, ont été reconvertis en lieux de convivialité ou de sensibilisation à la biodiversité, à l’art et au paysage. Ils sont célébrés chaque année par des rendez-vous publics lors du «  Printemps des parenthèses  ».

Le terrain des 143/145 avenue de la Garonne, où se tenaient précédemment des habitations, est dédié au programme d’art public métropolitain et nommé « L'art dans la ville ». Cette parcelle où se développent de nouvelles dynamiques naturelles est un lieu privilégié pour expérimenter des projets d’art environnemental, de land art, qui évoluent avec la flore, la faune et le cycle des saisons ou les intègrent à l’approche artistique.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©A. SIbelait - Bordeaux Métropole