logologo
AideLoading...
Dimanche 22 septembre, 10h00
Conditions
Gratuit. Réservation obligatoire.
Septembre 2024
Dimanche 22
10:00 - 12:00
De 13 à 99 ans

Cathédrale Saint-André

Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Circuit : « Une histoire d'eau à Bordeaux »

À Bordeaux comme ailleurs, l’eau a toujours été structurante dans l’implantation et le développement de la ville. Même si la Garonne est essentielle, c’est autour de quelques sources et des rivières …
Dimanche 22 septembre, 10h00
Conditions
Gratuit. Réservation obligatoire.
©Musée d'Aquitaine

À Bordeaux comme ailleurs, l’eau a toujours été structurante dans l’implantation et le développement de la ville. Même si la Garonne est essentielle, c’est autour de quelques sources et des rivières Devèze et Peugue aujourd’hui recouvertes, que les premiers habitants se sont installés. Notre parcours dans le vieux Bordeaux jusqu’à la Garonne, évoquera les évolutions des ressources en eau, de leurs usages et de leur quantité et qualité, de l’Antiquité à aujourd’hui en passant par le Moyen Âge et le XIXe siècle.
Cette balade est proposée par l’association Terre & Océan avec le soutien de L’Eau Bordeaux Métropole.

Types d'événement
Circuit / Randonnée
Thèmes 2024
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public
pass Culture
Aucune sélection

À propos du lieu

Cathédrale Saint-André
Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
La cathédrale est bâtie à partir du XIe siècle. Elle contient une nef unique d'origine romane, un chœur gothique du XIVe siècle, trois beaux portails, des peintures murales funéraires, des albâtres de Nottingham, des bas-reliefs, une crucifixion du peintre flamand Jacob Jordaens et des grilles du XVIIIe siècle. La cathédrale est un témoin de mille ans d'histoire bordelaise. Plus récemment la présence des grands orgues et du trésor légué par l'abbé Marcadet, les chapelles et la sacristie restaurés, offrent de quoi s'émerveiller.

Classée au titre des Monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tags
Monument historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Édifice religieux
Accès
Tram A ou tram B. Arrêt hôtel de ville.
©Nicolas Duffaure