logologo
AideLoading...
21 et 22 septembre 2024Passé
Conditions
Point de départ du circuit depuis la Tour Prisonnière - Possibilité de faire le parcours en autonomie tout au long du week-end en retirant le livret de visite à l'accueil de la Tour Prisonnière
Septembre 2024
Samedi 21
10:30 - 12:00
15:30 - 17:00
Dimanche 22
10:30 - 12:00

La Tour prisonnière et les Souterrains

Rue des Fossés de la Tour Prisonnière 03300 CUSSET
  • Allier
  • Auvergne-Rhône-Alpes

"Les petites histoires de nos rues" - Parcours découverte dans les rues cussétoises

Le Comité de Quartier Cœur de Ville revient cette année pour vous présenter "les petites histoires de nos rues". Cette balade pédestre à faire, en guidée ou accompagnée du fameux livret, sera idéale …
21 et 22 septembre 2024Passé
Conditions
Point de départ du circuit depuis la Tour Prisonnière - Possibilité de faire le parcours en autonomie tout au long du week-end en retirant le livret de visite à l'accueil de la Tour Prisonnière
© Ville de Cusset

Le Comité de Quartier Cœur de Ville revient cette année pour vous présenter "les petites histoires de nos rues". Cette balade pédestre à faire, en guidée ou accompagnée du fameux livret, sera idéale pour découvrir l'histoire des anciennes rues de Cusset.
Entre monuments historiques, particularités ou anecdotes patrimoniales et rues sinueuses, ce parcours pédestre offrira un aperçu du centre historique d'hier et du cœur de ville d'aujourd'hui. Plus particulièrement, cette balade lèvera le voile sur les noms des rues qui, pour certaines, ont du faire face à un changement d'appellation au cours de l'histoire.

A l'occasion de cette célébration des patrimoines, les membres du Comité de Quartier Cœur de Ville proposeront de guider les participants dans leur découverte.

Parcours d'1h30 environ - 2,5 km
RDV à la Tour Prisonnière - Livret à retirer sur place

Types d'événement
Circuit / Randonnée
Thèmes 2024
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public
pass Culture
Aucune sélection

À propos du lieu

La Tour prisonnière et les Souterrains
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière 03300 CUSSET
  • Allier
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle, sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l'histoire médiévale de Cusset et un lieu d'exploration artistique et ludique du XXIe.

Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications.
A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset...

La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de poursuivre votre exploration dans l'histoire médiévale et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement. Véritable espace de pratiques et d’expériences sensibles, la Tour Prisonnière propose à travers une programmation annuelle renouvelée de pénétrer en quelque sorte dans une « Fabrique d’Imaginaire ».
L’invitation est lancée !

La visite libre de la Tour est jumelée avec la visite guidée des souterrains (Le point de départ des visites guidées est situé à l'accueil de la Tour).
Tags
Monument historique, Édifice militaire, enceinte urbaine, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
Différentes zones de parkings à proximité (rue et parking zone bleu), Pôle intermodal à 400 mètres.
© Ville de Cusset