Visite libre des musées
Visites libres des collections du musée de l’Empéri, des salles Théodore Jourdan et des expositions temporaires "Derrière les remparts ... " (Salle des Écuries) et « Napoléon III, le dernier Empereur…

Visites libres des collections du musée de l’Empéri, des salles Théodore Jourdan et des expositions temporaires "Derrière les remparts ... " (Salle des Écuries) et « Napoléon III, le dernier Empereur».
A propos du lieu
L'un des plus anciens château-fort de Provence. Architecture défensive et résidentielle du XIIIème au XVIème siècle. Ancienne résidence des évêques d'Arles, abrite aujourd'hui une collection d'armes et d'uniformes du XVIIIème au XXème siècles, l'une des premières collections publiques d'uniformes, d'armes et d'équipements militaires français au monde, constituée initialement par Jean et Raoul Brunon, à partir du début du XXème siècle. L'exposition permanente installée dans le château de l'Emperi (XIème-XVIème siècles), propose un parcours chronologique, de la Régence à la Grande Guerre, s'appuyant sur des objets exceptionnels. Des uniformes des soldats de Louis XV, aux souvenirs du capitaine Guynemer, en passant par les gants portés par Bonaparte en Egypte ou le sabre de l'Emir Abd el-Kader, sont autant d'objets témoins de notre Histoire que l'on peut découvrir. La sobriété des matières et l'élégance de la coupe des uniformes de la royauté voisinent avec l'exubérance des tenues des généraux et des sabreurs des Premier et Second Empire, au sein d'une collection qui s'est imposée depuis plus d'un demi-siècle, comme un véritable conservatoire du costume militaire français.