Visite du CICRP : à la rencontre des professionnels qui font vivre le patrimoine
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le CICRP ouvre ses portes afin de permettre au public de rencontrer ses agents, scientifiques et conservateurs du patrimoine, et de prendre c…

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le CICRP ouvre ses portes afin de permettre au public de rencontrer ses agents, scientifiques et conservateurs du patrimoine, et de prendre connaissance des procédures et des équipements scientifiques mis en place pour la conservation et de la restauration des œuvres d’art et des Monuments historiques.
Cette ouverture exceptionnelle, une première depuis de nombreuses années, permettra aux visiteurs de découvrir un univers d’ordinaire fermé au public ainsi que les missions d’assistance scientifique et technique de cet établissement unique en France au service des collectivités territoriales et des directions régionales des affaires culturelles.
Ce sera l’occasion de visiter l’ensemble des locaux du CICRP, organisés autour d’un îlot de verdure : 4000 m² d’ateliers où sont restaurés des biens culturels du domaine public ou privé protégé au titre des monuments historiques, ainsi qu’un studio photo et des laboratoires scientifiques, lieux d’étude et de diagnostic utiles à la connaissance, la conservation et la restauration du patrimoine.
A propos du lieu
Le CICRP est un groupement d'intérêt public créé en 2002, constitué du ministère de la Culture, de la ville de Marseille, du conseil régional Sud PACA et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et la restauration du patrimoine culturel relevant du domaine public ou du domaine privé protégé au titre des monuments historiques.
Accès: En bus : lignes n°49 arrêt Belle de Mai La Friche et n°56, arrêt Pôle Média - En vélo : borne vélo 3321 (rue Jobin) - En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pieds) - En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pieds)
