Visite de l'église Saint-Pierre et de sa crèche

Ancienne chapelle du cimetière, modifiée au fil des siècles, cette église paroissiale a été restaurée.

Les Amis de Jouques

Ancienne chapelle du cimetière, modifiée au fil des siècles, cette église paroissiale a été restaurée.
Construite autour de l'an mil, elle est l'église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l'origine d'une seule nef et de trois travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. Entre 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi.

Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l'extérieur. À cette époque est adjointe sur la façade ouest une abside à pans coupés pour recevoir les fonts baptismaux .

Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.

La remarquable crèche de Jean Salgé (1876-1935) sera ouverte.

A propos du lieu

Place de l'église 13490 Jouques
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité. Crédits photo : Les Amis de Jouques

Église Saint-Pierre