Meeting with Marc Angosto Ebéniste

European Heritage Days 2023

©Musée Vouland

Marc Angosto, carpenter-cabinetmaker, accompanies the team of the museum in the constitution of an educational suitcase «wood». He will evoke his career as a carpenter-cabinetmaker, his passion for heritage and restoration, while making you discover and manipulate many samples.

  • all weekend: Masterpieces of cabinetmaking to discover in the museum Continuous diffusion of videos Materials and know-how that lead us in the workshops of Marc Angosto, carpenter in Carpentras, Corentin Tavernier, marqueter in Pernes-les-Fontaines, Giovanni Taormina, painting restorer in Avignon.

About the venue

17 rue Victor-Hugo 84000 Avignon
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

The only museum of decorative arts in Avignon and its region, the Vouland Museum immerses you in the intimate atmosphere of a 20th century collector’s residence. Its remarkable collection of the seventeenth and eighteenth centuries is presented in a mansion of the nineteenth century a few steps from the ramparts and the Rhone. The garden to the south, unsuspected street side, is a delicious haven to continue the visit, refuge of the League of Protection of Birds. The purpose of the museum is also to discover the arts of the region, past and present. The current exhibition is dedicated to the Avignon landscape painter Auguste Roure (1878-1936), known as «the painter of the garrigues and pebbles».

Access: Remparts Porte saint dominique - Parking of the oratory + 5 minutes walk - Free parking of Ile Piot + shuttle + 5 minutes walk - Bus stop Porte de l'oulle - Station vélo Pop' Porte de l'oulle + 5 minutes walk - Gare sncf centre – bus station + 15 minutes walk - Bicycle parking at the entrance of the museum and in the garden ( Label accueil vélo) )

Musée Vouland Fabrice Lepeltier

Rencontre avec Marc Angosto Ebéniste

Marc Angosto, menuisier-ébéniste, accompagne l’équipe du musée dans la constitution d’une mallette pédagogique « bois ». Il évoquera son parcours de menuisier-ébéniste, sa passion pour le patrimoine …

©Musée Vouland

Marc Angosto, menuisier-ébéniste, accompagne l’équipe du musée dans la constitution d’une mallette pédagogique « bois ». Il évoquera son parcours de menuisier-ébéniste, sa passion pour le patrimoine et la restauration, tout en vous faisant découvrir et manipuler de nombreux échantillons.

+ tout le week-end :
Chefs d’œuvre d’ébénisterie à découvrir au musée Diffusion continue des vidéos Matières et savoir-faire qui nous conduisent dans les ateliers de Marc Angosto, menuisier à Carpentras, Corentin Tavernier, marqueteur à Pernes-les-Fontaines, Giovanni Taormina, restaurateur de peinture à Avignon.

A propos du lieu

17 rue Victor-Hugo 84000 Avignon
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

Un musée à échelle humaine Unique musée d’arts décoratifs d’Avignon et de sa région, le musée Vouland vous plonge dans l’atmosphère intimiste d’une demeure de collectionneur du XXe siècle. Sa remarquable collection des XVIIe et XVIIIe siècles est présentée dans un hôtel particulier du XIXe siècle à quelques pas des remparts et du Rhône. Le jardin au Sud, insoupçonnable côté rue, est un havre délicieux pour poursuivre la visite, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. La vocation du musée est aussi de faire découvrir les arts de la région, d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition actuelle est consacrée au peintre paysagiste avignonnais Auguste Roure (1878-1936), dit « peintre des garrigues et des cailloux ».

Accès: Remparts Porte saint dominique - Parking de l’oratoire + 5 minutes à pied - Parking gratuit de l’Ile Piot + navette + 5 minutes à pied - Bus arrêt Porte de l’oulle - Station vélo Pop’ Porte de l’oulle + 5 minutes à pied - Gare sncf centre – gare routière + 15 minutes à pied - Parking à vélos à l’entrée du musée et dans le jardin ( Label accueil vélo) )

Musée Vouland Fabrice Lepeltier