PROTÉGER, PARTAGER, TRANSMETTRE
Ce week-end, nous accueillons petit.e.s et grand.e.s au musée, qui fut la maison du collectionneur Louis Vouland (1883-1973), au jardin, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, et dans l’exposi…

Ce week-end, nous accueillons petit.e.s et grand.e.s au musée, qui fut la maison du collectionneur Louis Vouland (1883-1973), au jardin, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, et dans l’exposition consacrée au peintre paysagiste avignonnais Auguste Roure (1878-1936).
samedi « Matières et savoir-faire »
Dédié à des métiers liés au musée : des témoignages de professionnels et d’élèves vous font découvrir des techniques de restauration de peinture et de peinture murale, l’hôtel particulier et des chefs-d’œuvre des 17e et 18e siècles de la collection.
dimanche « Vivre le patrimoine »
Du musée au jardin, en passant par l’exposition, visites et animations, dans le prolongement des rencontres du samedi, placent la vie, le partage et la transmission au cœur des approches.
Le week-end se clôture par Une invitation au voyage avec l'ensemble vocal "Rubato et compagnie".
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Murder party « La pendule s’est arrêtée » (à partir de 13 ans)
Circuits-courts : parcours thématiques, ludique et informatif, seul.e, en famille ou entre ami.e.s
Podcasts (à partir de QR-codes)
de 15h à 17h : présence d’Amis du Musée Louis Vouland
A propos du lieu
Un musée à échelle humaine Unique musée d’arts décoratifs d’Avignon et de sa région, le musée Vouland vous plonge dans l’atmosphère intimiste d’une demeure de collectionneur du XXe siècle. Sa remarquable collection des XVIIe et XVIIIe siècles est présentée dans un hôtel particulier du XIXe siècle à quelques pas des remparts et du Rhône. Le jardin au Sud, insoupçonnable côté rue, est un havre délicieux pour poursuivre la visite, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. La vocation du musée est aussi de faire découvrir les arts de la région, d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition actuelle est consacrée au peintre paysagiste avignonnais Auguste Roure (1878-1936), dit « peintre des garrigues et des cailloux ».
Accès: Remparts Porte saint dominique - Parking de l’oratoire + 5 minutes à pied - Parking gratuit de l’Ile Piot + navette + 5 minutes à pied - Bus arrêt Porte de l’oulle - Station vélo Pop’ Porte de l’oulle + 5 minutes à pied - Gare sncf centre – gare routière + 15 minutes à pied - Parking à vélos à l’entrée du musée et dans le jardin ( Label accueil vélo) )
