Présentation de l'exposition "Jean-Henri FABRE, 200 ans d'inspiration"

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri FABRE (1823-1915), le Muséum REQUIEN propose une exposition qui retrace sa vie, ses relations avec différentes personnalités et …

(c) Ville d'Avignon - Avignon musées - Vincent Malfettes

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri FABRE (1823-1915), le Muséum REQUIEN propose une exposition qui retrace sa vie, ses relations avec différentes personnalités et avec Avignon.
Dans l'exposition, on retrouvera de nombreux spécimens du muséum, ainsi que des prêts d'autres institutions. Ce sera l'occasion de se rendre compte de manière agréable, que Jean-Henri FABRE n'était pas limité à la science des insectes, qui l'ont fait connaître, mais à toutes les sciences naturelles.
L'exposition ouvrira à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023, et montrera que, après 200 ans, ce personnage entre science et littérature, reste une vivante source d'inspiration et d'émotion.

A propos du lieu

67 rue Joseph Vernet, 84000 AVIGNON
  • Musée de France
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

Le Muséum Requien porte le nom de son fondateur Esprit Requien (1788-1851) qui, passionné de sciences naturelles, de beaux-arts et bibliophile averti donna ses collections à la Fondation Calvet pour les offrir à ses concitoyens. Les collections d’histoire naturelle, rassemblées en l’hôtel de Raphaélis de Soissans dans les années 1940, compteraient désormais 1,2 million de spécimens. L’herbier de Requien, à lui seul, est estimé à 150 à 300 000 plantes. Les minéraux, roches, fossiles, coquilles complètent cette collection historique et scientifique où les chercheuses et les chercheurs trouvent matière à étude. Depuis lors, les achats de la Fondation Calvet et de la Ville d’Avignon, complétés par des dons de particuliers ou d’associations à l’une ou à l’autre, sont venus enrichir cet ensemble naturaliste. A l’occasion d’expositions ponctuelles, les artistes et plasticiens trouvent dans ces collections matière à expliquer le monde autrement. Echantillon d’une biodiversité du passé, le Muséum Requien œuvre à la diffusion des connaissances actuelles. Une exposition permanente raconte l’histoire géologique du Vaucluse et de ses environs, tandis que des expositions temporaires présentent les richesses de notre patrimoine naturel au grand public et au public scolaire : en fonction des thématiques abordées, des spécimens jusqu’alors conservés précieusement dans les réserves deviennent visibles aux yeux de tous. Ouvert du mardi au samedi et gratuit pour tous, le Muséum Requien bénéficie de l’Appellation « Musée de France ». Le Muséum Requien conserve des collections de tous les domaines des sciences naturelles : - La géologie : fossiles, roches et minéraux… - La zoologie : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens naturalisés ou sous forme de squelettes, insectes, coquilles… - La botanique : plantes, mousses, lichens, graines, fruits, bois… En plus, une bibliothèque de sciences naturelles, initiée par Esprit Requien lui-même, permet aux personnes passionnées d’accéder à une documentation précise et variée. Ainsi, à Avignon, cohabitent des spécimens âgés de plusieurs milliards d’années jusqu’à l’époque actuelle !

Accès: gare SNCF "Avignon centre" (10 min à pied); parking le plus proche : "Allées de l'Oulle" (5 min à pied)

Muséum Requien (c) Ville d'Avignon - Avignon musées