Palais du Roure
Exposition temporaire « Joë Hamman, un homme de légendes »

Exposition temporaire « Joë Hamman, un homme de légendes »
Visite libre de l’exposition sur Joë Hamman, artiste peintre, inventeur du cinéma Western en France et collectionneur d’objets amérindiens.
"Un objet, une anecdote"
Visites-anecdotes autour de l’exposition « Joë Hamman, un homme de légendes »
10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30. Durée : 10-15 minutes
Dans la limite des places disponibles
Toutes les heures, nous vous contons l’anecdote qui se cache derrière une œuvre ou un objet.
« Livret-jeux »
Visite libre en famille de l’exposition «Joë Hamman, un homme de légendes»
A l’aide d’un livret-jeu, les enfants découvrent de manière ludique l’exposition sur Joë Hamman, inventeur du cinéma Western en France et collectionneur d’objets amérindiens.
Nouveau parcours de visite
Nous vous invitons à découvrir le nouveau parcours dans les collections permanentes.
Découverte en famille des collections
2 dispositifs sont disponibles à l’accueil : « A la découverte des collections » et « Au Roure en famille »
A l’aide de supports de jeux, les enfants découvrent les collections étonnantes du parcours libre du Palais du Roure
A propos du lieu
L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.
Accès: samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h