Ouverture de « La Vie secrète des collections à la Belle de Mai »
Célébrant les 10 ans du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, cette exposition s’attache à raconter la vie du CCR et des objets de la collection à travers le regard de ceux qui l’ont cons…

Célébrant les 10 ans du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, cette exposition s’attache à raconter la vie du CCR et des objets de la collection à travers le regard de ceux qui l’ont constituée, étudiée, valorisée… Toute l’équipe scientifique du Mucem s’est réunie autour de ce projet pour partager son amour des objets et nous en retracer les histoires pleines d’humanité !
Pendant les Journées européennes du patrimoine, découvrez l’exposition en présence de ses commissaires (de 10h à 18h en continu pendant tout le week-end).
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/la-vie-secrete-des-collections-la-belle-de-mai
Avec le soutien de la CMA CGM, mécène principal des 10 ans du Mucem
A propos du lieu
Ce grand monolithe teinté d’ocre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni (associée à André Jollivet) renferme le trésor des collections du Mucem, soit plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections, mais aussi, de manière plus originale, de valorisation. Cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR. Professionnels des musées, chercheurs, étudiants, ou simples curieux et amateurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Un «appartement témoin» (des réserves spécialement conçues pour l’accueil de visiteurs) et une salle d’exposition constituent autant d’occasions pour le grand public de faire l’expérience du Mucem, côté «coulisses». Ce bâtiment conserve également les archives et collections objets du Mucem, ainsi qu'une salle de lecture comprenant bibliothèque et archives ouverte au public de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Accès: En accès libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, toutes les demi-heures à partir de 9h, sur présentation d’une pièce d’identité.
