Ouverture de la Maison Waldberg
Visite libre de la Maison Waldberg abritant les collections Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller ainsi qu'une exposition temporaire des photographies de Manfred Wenzel. Ouverture de 9h30 à…

Visite libre de la Maison Waldberg abritant les collections Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller ainsi qu'une exposition temporaire des photographies de Manfred Wenzel. Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h45. Jeux ludiques sur la donation et le village disponibles pour toute la famille.
A propos du lieu
La Maison Waldberg renferme les donations Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller. Max Ernst a passé les douze dernières années de sa vie à Seillans avec son épouse Dorothea Tanning, tous deux artistes surréalistes. Les 71 estampes présentées dans cette collection ont été exécutées pendant leur séjour à Seillans. Elles sont le reflet des procédés que Max Ernst utilisa tout au long de sa carrière pour solliciter le hasard et exciter son imagination créatrice : collage, grattage, décalcomanies sans objet, géométries naturelles qui lui fournissaient des trames de base. Stan Appenzeller, né à Menton en 1901, passa sa jeunesse au château Grimaldi. Après un passé de militaire mais surtout de résistant il ne reconnaît plus la Côte d’Azur d’autrefois (aristocratie disparue, démocratisation montante, la foule des congés payés). C’est à Seillans, au domaine des Taillades, qu’il trouve la quiétude dans sa peinture représentant les différents moments de sa vie, lieux visités dont les Alpes-de-Haute-Provence (rencontre de Giono, Lucien Jacques), la Grèce et l’Espagne. Il n’est pas un esprit « à la mode » ses tableaux ne sont pas des œuvres spontanées car ses toiles sont reprises, corrigées travaillées avec des souvenirs.