Nos jours heureux

Certains lieux n'appartiennent pas à leurs propriétaires mais à leurs usagers ainsi qu'aux usages auxquels ils sont destinés, l'hospitalité en l'occurence. Montrieux-le-Hameau, aussi connu sous le no…

Hameau de Montrieux

Certains lieux n'appartiennent pas à leurs propriétaires mais à leurs usagers ainsi qu'aux usages auxquels ils sont destinés, l'hospitalité en l'occurence. Montrieux-le-Hameau, aussi connu sous le nom de Montrieux-le-Vieux, est un lieu d'accueil et d'hospitalité depuis le XIIe siècle qui disposait d'une hôtelerie. Cette ancienne maison basse des Chartreux auquel s'est ajouté un hôtel-restaurant au XXe siècle accueille depuis 1906 les hôtes de passage, les travailleurs locaux et tous les touristes venus découvrir la Provence de Daudet ou de Pagnol. Le charme bucolique des bâtiments de l'ancienne chartreuse, les ruines de l'hôtelerie ou la beauté et la majesté des paysages naturels en sont sans doute la raison. C'est dans ce cadre idylique que des familles, des amis, des collègues se sont retrouvés pour se restaurer et passer du bon temps ensemble. Noces, baptèmes, communions, repas d'affaire ou de famille ont été autant d'occasion de se retrouver et d'immortaliser ces moments par des photographies : « Nos jours heureux » !

Toute l'équipe de Montrieux-le-Hameau vous invite à venir témoigner, apporter vos photographies pour construire cette mémoire et ce patrimoine vivant des XXe et XXIe siècles. Si nous trouvons des photographies en vente sur internet, c'est incomparablement plus riche si les photographies sont accompagnées d'annecdotes, de noms, de la date et du motif de la situation. Les photographies nous racontent plus d'un siècle de la vie d'un lieu qui a été un centre de réjouissances locales, voire régionales. Venez participer à ce premier pas d'une construction collective tout en découvrant son histoire et écrire une nouvelle page de ce livre ouvert. Les photographies et les témoignages collectés serviront de base à une publication qui reste à définir et à construire collectivement.

A propos du lieu

RD 202 Route de Signes, 83136 Méounes lès Montrieux
  • Édifice religieux
  • ,
  • Édifice rural
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Montrieux le Hameau est un lieu extraordinaire et unique qui a eu plusieurs vies très différentes ! Au XIIe siècle le site est le domaine des moines Chartreux. Quelques siècles plus tard, en 1850, on y trouve un hôtel-restaurant très prisé par le monde des lettres et des arts, puis il devient tour à tour une colonie de vacances et un lieu de réception et de restauration. Aujourd’hui, vous pouvez déambuler dans cet écrin de verdure de 12 hectares au cœur de la Provence Verte et du Parc naturel de la Sainte-Baume. Bercé par le son des grillons, au programme : une balade en forêt, une visite du potager bio, une baignade dans la piscine, un déjeuner à la guinguette ou un pique-nique au jardin. Le Hameau réserve toute une programmation d’activités variées situées dans ses lieux mythique : Yoga à l’orangerie, danse contemporaine à Eiffel ou encore un concert dans la chapelle romane. Le Hameau est un projet d’envergure sociale, environnementale et territoriale qui va évoluer sur plusieurs années.

Accès: parking gratuit

Montrieux le Hameau C Montrieux le Hameau