« Les âmes du Lavoir » par Julie Pelletier
Artiste plasticienne, Julie PELLETIER développe son esthétique autour du thème de la nature dans ce qu’elle a de délicat et de poétique. L’artiste a pensé l’installation comme la représentation roman…

Artiste plasticienne, Julie PELLETIER développe son esthétique autour du thème de la nature dans ce qu’elle a de délicat et de poétique. L’artiste a pensé l’installation comme la représentation romantique et nostalgique de la vie passée du Lavoir.
A propos du lieu
Village typiquement provençal. Seigneurie, puis Principauté sous Louis XIV, on lui accorda alors le surnom de "Versaille aixois". Les lavoirs ne sont apparus véritablement qu’au XVIIIe siècle, auparavant les femmes lavaient à la maison, dans certaines fontaines publiques ou éventuellement au bord d’un cours d’eau. Le lavoir de Lambesc date de 1759, solide bâtisse en pierres issus des carrières de Lambesc, très appréciées par les maîtres d’œuvres au XIXe et XXe siècles. Les arches soutiennent un toit en pierres plates qui abrite quatre doubles bassins alimentés par l’eau de la Bonne Fontaine. Classé Monument Historique.